Le Château Canon est l’un des plus discrets 1ers Crus Classés de Saint-Emilion. C’est aussi l’un des meilleurs, revenu progressivement au sommet de l’appellation avec son rachat en 1996 par le groupe Wertheimer, propriétaire de la maison de couture Chanel et qui possède également le Cru Classé Château Rauzan-Ségla à Margaux. Mais le Château Canon doit avant tout cette renaissance à son...
Château Canon
Le Château Canon est l’un des plus discrets 1ers Crus Classés de Saint-Emilion. C’est aussi l’un des meilleurs, revenu progressivement au sommet de l’appellation avec son rachat en 1996 par le groupe Wertheimer, propriétaire de la maison de couture Chanel et qui possède également le Cru Classé Château Rauzan-Ségla à Margaux. Mais le Château Canon doit avant tout cette renaissance à son extraordinaire terroir argilo-calcaire sur le plateau - le meilleur secteur de Saint-Emilion - et au savoir-faire de l’équipe désormais dirigée par Nicolas Audebert.
Le cuvier a été rénové en toute sobriété, à l’image du vin. Le vignoble dédié au Grand Vin couvre 34 hectares – 30 % de cabernet franc, une proportion notable pour l’appellation, aux côtés du merlot. Issu d’un élevage sage (recours modéré au bois neuf, quelques foudres de 20hl…), le vin est infiniment élégant ; il brille par sa droiture et sa précision, et promet un très bel avenir en cave. Le domaine est en cours de conversion à l’agriculture bio, avec une certification attendue pour le millésime 2024.