Parmi les vins blancs liquoreux du Bordelais, Sauternes est certainement l'appellation la plus prestigieuse. De réputation mondiale, elle se trouve sur la rive gauche de la Garonne à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Les cépages sont plantés sur un sol de graves, agglomérées en croupes jusqu'à 60 mètres d’altitude...
Vins de Sauternes & Barsac
Parmi les vins blancs liquoreux du Bordelais, Sauternes est certainement l'appellation la plus prestigieuse. De réputation mondiale, elle se trouve sur la rive gauche de la Garonne à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Les cépages sont plantés sur un sol de graves, agglomérées en croupes jusqu'à 60 mètres d’altitude pour les domaines les plus fameux. L'AOC (appellation d’origine contrôlée) Sauternes, qui couvre 1735 hectares, comprend un 1er Cru Classé Supérieur, 11 1ers Crus et 10 2nds Crus. Ces grands vins liquoreux sont issus de vendanges tardives, pour laisser à un champignon, le Botrytis cinerea, le temps de se répandre sur les raisins et ainsi concentrer leur sucre et leurs arômes.
LES ORIGINES DU SAUTERNES & BARSAC
Les origines des vins de Sauternes remontent à assez longtemps. Plusieurs histoires circulent. La première a lieu en 1836. Le négociant bordelais Focke, d'origine allemande, aurait attendu la fin de longues pluies automnales pour débuter les vendanges de son château. La célèbre « pourriture noble », que nous décrirons juste après, se serait alors développée et aurait donné naissance à un vin liquoreux à souhait, donc délicieux. La seconde date de 1847 et fait référence au Marquis de Lur-Saluces. Celui-ci serait parti chasser en Russie et aurait ordonné d'attendre son retour pour les vendanges, laissant par la même occasion à la pourriture noble le temps de se former. Quoi qu’il en soit, très rapidement, les vins de Sauternes connaissent un énorme succès. L’appellation d'origine contrôlée est reconnue en 1939 par les autorités qui distinguent la spécificité inimitable du terroir (avec les vins de Barsac).
L’APPELLATION SAUTERNES & BARSAC
L’aire de production de l’appellation Sauternes couvre 5 communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Le vignoble comporte quelques vins prestigieux tels que ceux de Château d’Yquem. D’autres domaines, moins connus, méritent aussi le détour, comme Château Suduiraut, Château Guiraud, Château Rieussec, Château Coutet....
Le terroir et le climat spécifique à la région sont propices à la formation de ce que l’on appelle la « pourriture noble », sans laquelle le vin de Sauternes n’existerait pas. Il s’agit d’un micro-champignon, une moisissure appelée Botrytis cinerea, qui favorise le dessèchement des grains de raisin. Ces derniers perdent progressivement toute leur eau pour ne laisser que leur sucre. L'apparition de ce champignon microscopique est, entre autres, favorisée par les brouillards matinaux qui émanent de la rivière du Ciron tout proche, à la fin de l'été. À côté de cela, contrairement au vin blanc classique récolté lorsque les cépages sont au meilleur de leur maturité, les vendanges sont volontairement effectuées plus tardivement et sur des raisins sur-mûris. Les grains sont par ailleurs minutieusement sélectionnés en tries successives, grappe par grappe, parfois grain par grain.
LES PRINCIPAUX CEPAGES DES SAUTERNES & BARSAC
Les vins de Sauternes disposent d’une robe de couleur jaune intense, laquelle a tendance à prendre une teinte ambrée en vieillissant. En bouche, ils sont puissants, merveilleusement riches et onctueux, et sont réputés depuis des siècles pour leurs savoureux arômes d'agrumes confits, de coings et de fruits exotiques.
C'est le cépage sémillon, à la peau très fine, qui réagit le mieux à l'action du Botrytis cinerea (environ 80%). Il apporte au vin de Sauternes sa finesse aromatique, son harmonie et sa complexité. Le sémillon est complété par du sauvignon blanc (environ 20%), un cépage à la pulpe fondante et onctueuse, et de la muscadelle, qui lui confère une certaine douceur et des notes muscatées, apportant une touche de complexité à l'assemblage.
LES MEILLEURS MILLESIMES DE SAUTERNES & BARSAC
Selon l’année et la classification, un vin de Sauternes peut être conservé entre 15 et 60 ans. Parmi les meilleurs millésimes de vins de Sauternes, on retrouve les années en 7 qui sont en général excellentes. Fruités, harmonieux, d'une richesse incroyable, les millésimes 1987, 1997, 2007 et 2017 sont par exemple de véritables délices. Le millésime 2009 fait aussi partie des années exceptionnelles à Sauternes, avec un climat favorable qui a permis la production de vins d'une qualité remarquable. Certaines bouteilles se vendent à plusieurs centaines d’euros. C’est notamment le cas du vin de Sauternes Château d’Yquem (1er Cru Classé Supérieur). En fonction des années, les prix sont variables, mais ils avoisinent en général les 400€ la bouteille de 75 cl. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus sur un millésime en particulier.
NOS SUGGESTIONS D'ACCORDS METS VINS DE SAUTERNES & BARSAC
Le vin de Sauternes offre une large gamme d’accords. Il peut s’apprécier en apéritif comme en dessert, accompagné d’une tarte tatin ou à la frangipane par exemple. Étant naturellement sucré, il est préférable de le servir aux côtés de desserts légers. Vous pouvez bien sûr le proposer à vos convives avec l’entrée ou le plat principal, en accompagnement de foie gras de canard ou d’oie, de crustacés, de poissons fins ou de viandes blanches (volailles, lapins, ris de veau…). Une autre option consiste à le déguster avec du fromage dit persillé ou bleu comme la fourme d’Ambert, de Montbrison, le bleu d’Auvergne ou encore le Roquefort. A noter qu’une température de service comprise entre 8°C et 10°C est recommandée.