2024,
un millésime d'équilibriste
La singularité de ce millésime réside dans le paradoxe de vins puissants mais délicats, à la richesse domptée par la finesse des tanins et la concentration alcoolique contrebalancée par de belles acidités.
Véritable numéro d’équilibriste pour les vignerons bordelais, le millésime 2024 met en exergue l'agilité dont ils ont su faire preuve, réagissant avec finesse aux aléas climatiques. Chaque étape, de la vigne au chai, a demandé une vigilance de tous les instants. Une exigence de tri et de sélection au service de la qualité, ayant donné lieu à des rendements souvent modérés. Grâce à un engagement sans relâche, les vignerons ont su transformer les défis climatiques en opportunités et tirer le meilleur des grands terroirs pour livrer des vins expressifs, digestes et pleinement dans l’air du temps.
En rouge, les raisins ont atteint leur maturité de manière contrastée, après un printemps marqué par une pression mildiou inédite et des conditions de floraison délicates. Les merlots, malmenés sur certains terroirs, ont grandement bénéficié de la précision du tri à la vigne et au chai ainsi que du travail de vinificateurs expérimentés. Les cabernets, plus tardifs, ont profité de fenêtres climatiques favorables jusqu’à la mi-octobre. En résultent des vins racés et aromatiques au fruit éclatant, à l’alcool modéré et à la trame tannique fine. Ces derniers présentent une belle fraîcheur, une structure souple et une densité maîtrisée. Leur équilibre naturel et leur accessibilité séduiront autant les amateurs de vins jeunes que ceux de vins de garde.
En blanc, l’acidité et le potentiel aromatique des raisins ont été préservés grâce aux conditions estivales relativement fraîches et à l’absence de fortes chaleurs. Les sauvignons et sémillons présentent une très belle expression, marquée par des notes d’agrumes, de fruits exotiques et une tension vive mais harmonieuse. Les grands terroirs ont produit des vins d’une belle finesse, structurés, frais et lumineux.
L’alternance de pluies et de périodes sèches en septembre et octobre a favorisé un développement qualitatif du botrytis pour les liquoreux. Les tries successives ont permis de récolter des raisins confits, purs et avec une belle tension. Les liquoreux se distinguent par un équilibre délicat entre sucre et acidité, offrant une fraîcheur bienvenue qui en font des vins immédiatement plaisants, aériens et raffinés.
Le millésime 2024 incarne la façon dont les hommes ont su dompter les éléments pour offrir des vins précis et fruités, évoquant l’excellence du savoir-faire, mais surtout le plaisir et la buvabilité. Ces qualités présagent de très belles opportunités d’achat.
« Des vins rouges frais et fruités, avec de belles réussites sur les grands terroirs, de très bons vins blancs secs, ciselés et expressifs, et des vins liquoreux de pourriture noble purs et équilibrés ». Pr Axel MARCHAL, Dr Valérie LAVIGNE, Elodie GUITTARD et Pr Laurence GENY.