Les Hauts de Smith

Les Hauts de Smith
Bordeaux

Les Hauts de Smith

Second vin du Château Smith Haut Lafitte
Pessac-Léognan
2018
75 cl - Rouge
75 cl :
Caractéristiques
Dégustation
Complexe
Sommelier
Classique
Incontournable
Occasions
Grande occasion
Puissance
Fraicheur
Fruité
Qualité du millésime
Alcool :
14.50 %
Suggestion de service :
15 - 17°C
Domaine

Le Château Smith Haut Lafitte, classé pour ses vins rouges, est un magnifique domaine du 14e siècle. Il appartient depuis 1990 à un couple d’entrepreneurs reconvertis au vin par passion : Daniel Cathiard - ancien champion de ski de l’équipe de France - et sa femme Florence, fondateurs de l’enseigne GO SPORT.  Ils ont confié la direction technique du domaine à Fabien Teitgen, avec les conseils de Stéphane Derenoncourt.

Le cru profite d’un beau terroir de graves sur sous-sol calcaire, situé à Martillac. Sur les 67 hectares de vignes, 56 sont dédiés aux vins rouges issus de cabernet-sauvignon à 53%, de merlot à 35% et de cabernet franc à 10%, avec une touche de petit verdot. Les 11 hectares restants produisent un vin blanc de sauvignons blanc et gris (95%) et de sémillon.

Les vins rouges de Smith se distinguent par leurs belles notes riches et toastées caractéristiques. Ils peuvent se garder plusieurs décennies.

De même, les vins blancs arborent une structure et une puissance qui permettent un élevage marqué, pour enrichir leur palette aromatique de fines notes vanillées et épicées.  

Le domaine produit un Second vin en rouge et en blanc, Les Hauts de Smith, ainsi qu'un rosé.

Le vin

Conçu dans l’esprit d’un second vin où prime la notion d’agrément, Les Hauts de Smith rouge 2018 est composé d’une part dominante de merlot (60 %), le complément étant en cabernet sauvignon. Vinifié à partir de raisins doublement triés, avant et après leur éraflage, il est ensuite élevé en barriques avec une proportion modérée en chêne neuf (20 %). Loué au plus haut point et unanimement par la critique, le premier vin a trouvé dans son cadet un digne écho de sa grande réussite en 2018. Dans ce millésime, Les Hauts de Smith fait ainsi valoir un bouquet aux modulations fruitées où interfère un boisé séduisant sous un aspect épicé et torréfié. Gorgée de fruit, d’une concentration et d’une structure bien senties pour sa vocation, la bouche s’écoule onctueusement pour laisser libre cours à sa délectation.

Suggestions d'accord mets & vin
Viandes rouges en sauce
Gibier