Expédition sous
72h ouvrées
Expédition sous
72h ouvrées
Paiement
Sécurisé
EMBALLAGE
ANTI-CASSE
Roberto Voerzio, maître des vins élégants, dévoile un Dolcetto d'Alba où le cépage local brille de mille feux. Grâce à un élevage exclusivement en cuve d’acier, le fruit reste pur et vibrant, sans l’alourdissement souvent associé aux fûts de bois. Ce vin séduit par son intensité aromatique et sa texture veloutée. Une pépite à ne pas manquer !
Référence majeure du Piémont depuis 30 ans, le domaine Roberto Voerzio possède 20 hectares sur les meilleurs crus des coteaux de la Morra : un vignoble tenu à la perfection, avec des plantations à haute densité et des rendements très faibles.
Devenus « culte » pour leur aptitude à retranscrire la sève du nebbiolo sur les terroirs magiques de Barolo, les vins fascinent par la finesse et la fraîcheur de leur expression aromatique, tout en offrant une intensité et une suavité de tanins exceptionnelles. A l’issue des vinifications en cuves inox de diverses tailles, adaptées au parcellaire, les élevages - de 22 à 27 mois selon les crus et les millésimes - se font en barriques pour partie, le reste en foudres, avec 30% de bois neuf au maximum pour limiter l’apport gustatif et affiner toujours plus le grain des tanins. Les vins acquièrent une race remarquable avec le temps, mais présentent aussi l’atout génial de briller avec une rare élégance après seulement quelques années de bouteille. Les volumes produits sont limités, particulièrement pour la cuvée Fossati/Case Nere, commercialisée 10 ans après la récolte, ou encore Torriglione, embouteillée seulement en magnum.
L’amateur se régalera aussi dès les premières cuvées qui introduisent la gamme, issues du nebbiolo (Langhe) ou d’autres cépages (Dolcetto d’Alba, Barbera d’Alba…), tant ces vins reflètent la très haute exigence qualitative des Voerzio.