Expédition sous
72h ouvrées
Expédition sous
72h ouvrées
Paiement
Sécurisé
EMBALLAGE
ANTI-CASSE
Pastourelle de Clerc Milon est le brillant Second Vin du Grand Cru Classé en 1855 Château Clerc Milon. Par son approche charnue due à un merlot dominant, il constitue un premier pas dans l’univers de la célèbre propriété, acquise par la famille Rothschild en 1970.
Le nom du vin, « Pastourelle », évoque un genre poétique du Moyen-Âge mettant en scène un chevalier tentant de séduire une bergère… Fidèle à la culture des arts de la scène chère à la baronne Philippine de Rothschild, la propriété aurait-elle trouvé le nom parfait pour ce grand vin rouge de Bordeaux ? Une véritable danse de séduction se déroule dans le verre, grâce au fruit charmeur du merlot, et à la gourmandise de ses arômes et de ses saveurs. Un plaisir immédiat.
L’étiquette reprend le duo de danseurs présent sur celle de son grand frère Clerc Milon, en élégant or à chaud à partir du millésime 2016.
Assemblage
65 % merlot
21 % cabernet-sauvignon
14 % cabernet franc
Notes de dégustation
La robe présente une couleur rouge pourpre, soutenue de reflets violines.
Au nez, la concentration se révèle avec beaucoup de finesse et de complexité. Les arômes de cerise noire et de vanille laissent apparaître des notes plus profondes, fumées, tourbées, de tabac blond et de fleurs séchées.
En bouche, la finesse est omniprésente, l’attaque onctueuse et grasse évolue sur un tanin enrobé et se mêle d’une expression aromatique généreuse et variée rappelant la griotte, l’amande et l’iode.
La finale, sapide et fraîche avec beaucoup de tension, s’exprime sur des arômes de chocolat noir, salins et minéraux.
.
Clerc Milon appartient à la famille Rothschild depuis 1970. Le travail exceptionnel du baron Philippe a été admirablement prolongé par sa fille Philippine, poursuivant la formidable ascension qualitative du Grand Cru Classé en 1855 ; aujourd’hui, ses enfants Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, sont à la tête de ces 41 hectares, d’un seul tenant et contigus à deux Premiers Grands Crus Classés.
Exposé au nord-est, occupant la croupe de Mousset et bordé par la Gironde, le terroir reste frais et bénéficie d’un micro climat idéal ; il se compose de graves sablonneuses et argilo-calcaires, plantées de 53,5 % de cabernet-sauvignon complétés par du merlot (35 %), du cabernet franc (8 %), du petit verdot et du carménère. Conjuguant puissance tannique et fraîcheur fruitée, ce vin harmonieusement charpenté est reconnu pour son élégance, que l’étiquette vient symboliser. Elle reprend un duo de danseurs en or, émail et perles, une pièce étonnante issue du célèbre musée du Vin dans l’Art de la famille Rothschild.