Blonde du Seigneur est issue de syrah avec un léger apport de viognier. Un fumé délicat se fond dans son bouquet de fruits noirs, de poivre, de fleurs. Des tanins bien polis structurent le vin, et sa finale sensuelle lui apporte son élégance. Il a tout d’un grand Côte-Rôtie : la finesse élancée qui rappelle les grands Bourgogne et la puissance contenue de la syrah. Il se gardera aisément 15 ans.
Service
15 - 17°C
Garde
2025-2035
Accords mets & vins
Gigot d'agneau
Boudin noir aux pommes
Notes et récompenses
RVF*** / 100
Domaine
Passionnée de jazz et de musique classique, Christine Vernay travaille depuis 1997 avec les mêmes valeurs que son père Georges, qui la regarde pérenniser avec brio le niveau historique exceptionnel des vins du domaine. Le vignoble compte aujourd’hui une vingtaine d’hectares.
Le domaine Vernay est avant tout réputé pour ses grands vins de Condrieu, droits, purs et séveux comme la cuvée Les Chaillées de l’Enfer, blanc opulent et corsé, ou encore pour ses belles réussites en Côte-Rôtie comme la cuvée d’exception Blonde du Seigneur, aromatique sur l’olive noire avec des nuances minérales et florales dues à l’apport de viognier. Sans oublier de très beaux vins de pays (IGP).