Expédition sous
72h ouvrées
Expédition sous
72h ouvrées
Paiement
Sécurisé
EMBALLAGE
ANTI-CASSE
Situés au sud de l'appellation, sur un sol de graves profondes, les 73 hectares (en production) du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande - « Pichon Comtesse » pour les fans - surplombent l'estuaire de la Gironde, profitant de son influence climatique favorable. 11 hectares de vignes, plantés sur l’appellation voisine Saint-Julien, prodiguent au vin un raffinement rare à Pauillac.
Depuis 2007, cette propriété majeure de Pauillac appartient à la famille Rouzaud (Champagne Louis Roederer). Le directeur, Nicolas Glumineau, prolonge l’immense travail accompli par les précédents propriétaires, au grand bonheur des amateurs qui apprécient la constance qualitative des vins.
L’importante présence du merlot dans les assemblages (35% de l’encépagement) leur confère charme et suavité, ce qui permet aux vins de se livrer plus tôt que la plupart des grands pauillacs. Toutefois, la part de cabernet-sauvignon a augmenté dans les derniers millésimes, d’où des perspectives de vieillissement encore décuplées.
Le domaine est en cours de conversion à l'agriculture biologique et biodynamique. Dans cette optique, 4 hectares de vignes sont chaque année arrachés et mis en jachère pendant 3 ans avant replantation, afin que les nouveaux pieds reçoivent des traitements biodynamiques dès leur prime jeunesse.
Le Second vin est Réserve de la Comtesse / Pichon Comtesse Réserve (2018).