À la tête du Château Pavie de 1998 jusqu’à son décès en 2025, Gérard Perse a profondément transformé ce domaine emblématique de Saint-Émilion, le hissant au plus haut rang : 1er Grand Cru Classé A à partir du classement de 2012. Sous son impulsion, de nouveaux chais ont vu le jour, le cuvier a été entièrement rénové, la maturité des raisins poussée à l’extrême, avec une sélection draconienne de la vendange, des extractions prolongées et un élevage ambitieux. Le tout, sous l’œil attentif de Michel Rolland.
Le vignoble, planté à 60 % de merlot et complété de cabernet, s’étend sur 37 hectares d’un magnifique terroir argilo-calcaire en côteau, au sud-est de l’appellation.
D’un style résolument moderne, les vins de Pavie s’imposent par leur concentration, leur richesse aromatique en fruits noirs très mûrs, parfois kirschés, et leurs notes intenses de grillé et de réglisse. Leur potentiel de garde est remarquable, comme en témoignent les grands millésimes 1998 et 2000, qui affichent encore aujourd’hui une fraîcheur et une jeunesse éclatantes.