Expédition sous
72h ouvrées
Expédition sous
72h ouvrées
Paiement
Sécurisé
EMBALLAGE
ANTI-CASSE
Le solaire millésime 2018 a bénéficié de vinifications douces et précises afin d’extraire le meilleur des baies récoltées. Dans sa robe d’un rouge intense et lumineux s’échappe un bouquet aérien de fleurs, de cassis, de framboise. L’attaque est franche et puissante, avant que le vin ne se fonde en un milieu de bouche séduisant et velouté. La finale est élancée, pure et sapide sur de petits tanins d’une grande noblesse qui se resserrent. Une belle minéralité clôt la dégustation.
Voisin du Château Cheval Blanc, le Château Figeac est le cru le plus étendu de son appellation, avec 40 hectares de vignes. Il appartient à la famille Manoncourt depuis 1892. Très impliquées dans la gouvernance du domaine, Madame Marie-France Manoncourt et Hortense Idoine Manoncourt représentent la pérennité de l’actionnariat familial. Début 2013, elles ont choisi comme co-gérant Jean-Valmy Nicolas, du Château La Conseillante à Pomerol, tandis que la direction générale a été confiée à Frédéric Faye, présent depuis 2002 à Figeac où il a été chef de culture, puis directeur technique. L'œnologue Michel Rolland intervient comme consultant pour les vinifications.
Considérées comme une exception géologique à Saint-Emilion, les croupes graveleuses du Château Figeac accueillent autant de vignes de cabernet-sauvignon et de cabernet franc que de merlot. En découlent des vins au profil singulier pour l’appellation. Leur équilibre est exceptionnel, comme leur aptitude à la garde.
Un nouveau chai est inauguré en 2021. Une merveille architecturale qui permet un travail par gravitation d’une précision extrême : il s’inscrit dans la quête de perfection engagée par la propriété.
Figeac produit un Second vin, rebaptisé Petit-Figeac depuis 2012.