Château de Sales

Château de Sales
Bordeaux
Château de Sales
Pomerol
2016
75 cl - Rouge
35,90 €
32,00 €
75 cl :
Caractéristiques
Type
Rouge
Tranquille
Sec
Dégustation
Puissant
Complexe
Fruité
Rond
Aromatique
Sommelier
Grande année
Valeur sûre
Incontournable
Occasions
Grande occasion
Puissance
Fraicheur
Fruité
Qualité du millésime
Alcool :
14.00 %
Suggestion de service :
15 - 17°C
Domaine

Situé au nord-ouest de l'appellation, le Château de Sales est le plus grand domaine de Pomerol (47,60 hectares de vignes au cœur de 90 hectares verdoyants) et l'un des plus beaux, avec sa chartreuse du 17e siècle, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1996. Le merlot, présent à 73 % dans l’encépagement, est complété par 15 % de cabernet-sauvignon et 12 % de cabernet franc, sur un sol de graves sablonneuses avec de la crasse de fer en sous-sol. Une homogénéité géologique remarquable compte tenu de la surface du domaine, qui confère au vin une forte identité. La recherche d’une maturité aboutie, les investissements dans l’outil technique, et l’élevage (jusqu’à 20 % de chêne neuf) donnent un Pomerol charnu, frais et élégant, au fin boisé qui n’entame en rien le grand classicisme du vin. Il offre beaucoup de plaisir dès ses premières années mais pourra aussi patienter en cave grâce aux cabernets « porteurs » (entre 20 % et 30 % dans l’assemblage).

Le Château de Sales appartient à la même famille depuis près de 500 ans, soit 17 générations ; 14 cousins en sont aujourd’hui copropriétaires, dont Marine Treppoz, qui assure la gouvernance depuis 2017 en tant que présidente, en tandem avec le directeur général Vincent Montigaud. Jean-Claude Berrouet conseille la propriété.

Le vin

Le millésime 2016, exceptionnel de qualité, est constitué à 79,5 % de merlot suivi des autres cépages bordelais. Il dévoile au nez des arômes de petits fruits rouges et de framboise mûre. La bouche se donne sur l’élégance et sur une chair intense et énergique parcourue de tanins soyeux. Ce grand classique se marie facilement à différents types de cuisine, de la plus simple à la plus complexe, et trouvera sa place dans la cave des amateurs comme des connaisseurs.

Suggestions d'accord mets & vin
Pavé de sandre
Gigot d'agneau
Pavé de rumsteck au beurre
Confit de canard
Le canard a du caractère et aime les rouges puissants et charpentés !
La petite histoire
“Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin.” aimait dire l'acteur français Jean Gabin