Né de différents terroirs propices à des vins souples et fruités, il en témoigne ouvertement par son caractère gouleyant tout en délivrant un fruit irrésistible par son croquant, en outre celui d’une excellente année. La fraîcheur y est évidente, exprimée à travers une essence salivante tout comme dans son allure fougueuse.
Notre suggestion : Andouillette & Chinon croquant
Service
13 - 15°C
Garde
A ouvrir dès maintenant et jusqu'en 2031
Accords mets & vins
Coq au vin
Lièvre à la royale
Domaine
Une découverte incontournable à Chinon ! A la tête du domaine familial depuis 2005, Nicolas Grosbois est un fervent défenseur du « sans bois », connu pour ses élevages en cuves qui favorisent l’expression pure du fruit. C’est durant ses années à l’étranger, notamment au Chili, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, qu’il a pris conscience du recours excessif au fût de chêne chauffé et même aux copeaux de bois, pour aromatiser les vins.
Cultivés en biodynamie, les neuf hectares de cabernet franc sont situés sur la commune de Panzoult, où le terroir recèle des sédiments marins argilo-siliceux : il en résulte des Chinons plus légers que sur les sols argilo-calcaires du reste de l’appellation, donc accessibles dès leur première année de bouteille. Souple, pulpeuse et suave, la cuvée La Cuisine de ma Mère offre d’intenses arômes de cerise fraîche mêlés d’épices, à déboucher à la moindre occasion sur une assiette de charcuteries !