Expédition sous
72h ouvrées
Expédition sous
72h ouvrées
Paiement
Sécurisé
EMBALLAGE
ANTI-CASSE
Château Lafleur est un des crus culte de Pomerol et même du Bordelais, et, avec ses 4,5 hectares seulement, si difficile à trouver… S’il possède cette personnalité et ce renom, c’est d’abord sans aucun doute grâce à son terroir, et notamment des graves exceptionnelles idéales à la maturation du bouchet (nom local du cabernet franc, 50 % de l’encépagement) et du merlot. Un écrin classé 4 étoiles au Guide Vert, sur lequel veille la famille Guinaudeau depuis des décennies. Les vins sont particulièrement doués pour la garde, à l’image de ce 2006 qui se révèle déjà tout en poursuivant sereinement sa belle et longue vie.
Propriété confidentielle de 4,5 hectares sur le haut plateau de Pomerol, Lafleur brille à travers son grand vin, d’une remarquable régularité au fil des décennies. Acquis en 1872 par l’arrière-grand-père des propriétaires - la famille Guinaudeau - le vignoble est réparti sur trois types de sols : des graves argileuses au sud et à l’est, des graves sablo-argileuses au nord-ouest et des sables graveleux au centre de la propriété. Le merlot compte pour moitié de l’encépagement, laissant au cabernet franc l’autre moitié, une proportion rare à Pomerol. Les vins portent ainsi l’empreinte de ces « bouchets » - nom historique du cabernet franc sur la rive droite - des bouchets issus d’une sélection massale pré-phylloxérique, tels qu’on n’en trouve presque plus à Bordeaux, excepté chez quelques très grands crus voisins.
C’est cette matrice génétique exceptionnelle qui fait toute la singularité des vins de Lafleur. Issu de 3,8 hectares seulement, le grand vin affiche un profil classique, peu démonstratif dans les premières années. Il se livre avec l’âge sur de nobles arômes de fruits noirs, de réglisse et de truffe avec un remarquable velouté dans le grain de tanins.
Au début des années 2000, Baptiste Guinaudeau et sa femme Julie ont rejoint la propriété. Pour cette famille de vignerons, c’est la maturité phénolique qui prime au moment de décider de vendanger : sans tanins mûrs, pas de grand vin. Le tout est de rester dans l’équilibre. Les bâtiments techniques ont été entièrement rénovés pour accueillir le millésime 2018.
La propriété produit également Les Pensées de Lafleur, sur 0,7 hectare, une autre expression du vignoble de Lafleur.