L’histoire du Château du Cèdre prend racine avec le Cèdre majestueux qui orne la propriété qui portera son nom. Né des ambitions d’une famille flamande, c’est au début du XXe siècle que commence son activité viticole dans la région de cahors. Les enfants Verhaeghe développent dans un premier temps la polyculture avec un hectare de vignes. C’est en 1973 que, en parallèle de la...
Château du Cèdre
L’histoire du Château du Cèdre prend racine avec le Cèdre majestueux qui orne la propriété qui portera son nom. Né des ambitions d’une famille flamande, c’est au début du XXe siècle que commence son activité viticole dans la région de cahors. Les enfants Verhaeghe développent dans un premier temps la polyculture avec un hectare de vignes. C’est en 1973 que, en parallèle de la distillation de Lavande, les Verhaeghe mettent leur première cuvée en bouteille.
Ils font le choix finalement de ne travailler que la vigne et acquièrent progressivement des parcelles. C’est actuellement la troisième génération qui est à la tête du Château du Cèdre. Les deux frères, Pascal et Jean-Marie Verhaeghe, se passionnent pour la viticulture à l’occasion de leurs voyages. Ils font leurs études en Bourgogne puis étudient les méthodes étrangères, notamment aux Etats Unis, avant de revenir à leurs racines. Le domaine représente un véritable projet commun où les deux frères s’accomplissent. L'année 1995 marque une grande remise en question pour la famille alors que le millésime s’avère compliqué. En effet, la perte de 80% de la récolte impulse une grande réflexion quant à la manière de mener le domaine. C’est à ce moment que naît le style si particulier du Château du Cèdre. Dans le droit fil de cette réflexion, ils débutent une conversion vers la viticulture biologique et la famille Verhaeghe obtient la certification Ecocert en 2009.