Ces vins rivalisent de finesse avec les plus prestigieux Crus Classés de Sauternes, une distinction dont le domaine n’a pu profiter puisqu’il n’existait pas encore en 1855 lors du classement. Il est né dans la seconde moitié du 19e siècle, fondé par un certain Raymond Lafon qui lui a laissé son nom. Situé sur 16 hectares d’argile et de graves, le vignoble est contigu à celui du grand...
Château Raymond-Lafon
Ces vins rivalisent de finesse avec les plus prestigieux Crus Classés de Sauternes, une distinction dont le domaine n’a pu profiter puisqu’il n’existait pas encore en 1855 lors du classement. Il est né dans la seconde moitié du 19e siècle, fondé par un certain Raymond Lafon qui lui a laissé son nom. Situé sur 16 hectares d’argile et de graves, le vignoble est contigu à celui du grand Château d’Yquem.
Il appartient depuis 1972 à Pierre Meslier, d’ailleurs ancien directeur d’Yquem jusqu’en 1990. Epaulé par ses enfants, il applique sur sa propriété les mêmes méthodes de culture et de vinification que celles pratiquées sur le 1er Cru, jusqu’à la non commercialisation d’un millésime s’il n’est pas digne de la réputation du domaine, comme en 2012.
Assemblages de sémillon (80%) et de sauvignon, les vins de Raymond-Lafon développent une formidable richesse aromatique : pamplemousse, ananas, abricot, citron confit, pruneau, miel, ainsi que des notes exotiques de vanille, noix de coco et épices provenant du vieillissement en fûts de chêne neuf.