Expédition sous
72h ouvrées
Expédition sous
72h ouvrées
Paiement
Sécurisé
EMBALLAGE
ANTI-CASSE
Premier vin californien à avoir été considéré comme un Grand Cru dès le début des années 80, Opus One entretient ce prestige à travers les décennies puisqu’il est encore aujourd’hui l’un des vins américains les plus recherchés à travers le monde.
La légende Opus One remonte à 1979 (premier millésime), lorsque le Baron Philippe de Rothschild et sa fille Philippine (Château Mouton Rothschild) se sont associés avec le visionnaire Robert Mondavi, auteur des premiers grands vins de Californie élevés en fûts de chêne français.
De 14 hectares à ses débuts, le vignoble d’Opus One compte aujourd’hui 68 hectares. Aux côtés du cabernet franc (8%), du petit verdot, du merlot et du malbec, le cabernet-sauvignon est majoritaire (80%), d'où la grande concentration tannique dans le vin. Cette structure serrée, associée à une acidité bien présente, fait d’Opus One un grand vin de garde, jusqu’à 20 ans et parfois au-delà.
Les vendanges sont manuelles et les vinifications traditionnelles, orchestrées par le winemaker Michael Silacci. A l’issue d’un élevage de 18 mois en fûts de chêne neuf, Opus One vieillit encore 18 mois en bouteilles, soit une mise en vente trois ans après la récolte. Il faut encore demander à l’amateur quelques années de cave pour commencer à savourer l’expression aromatique de ce vin majestueux : cassis, mûre et cerise noire, chocolat, sous-bois et notes minérales, laurier et poivre blanc… le tout dans une matière infiniment onctueuse.