Le Journal du Vin


Les rendez-vous Chateaunet

Vins de fêtes : gloire aux grands Sauternes

L’excellence des vignobles, à servir ou à offrir

Que ce soit à l’apéritif ou en cadeau au pied du sapin, les grands vins liquoreux connaissent chaque année leur heure de gloire au moment des fêtes… Alors autant bien les choisir ! Quelques conseils pour une sélection inspirée.

Noblesse oblige…
Si d’autres vignobles français produisent de grands vins liquoreux (Alsace, Loire…), le Bordelais reste la région de prédilection de ces nectars, notamment dans le vignoble du Sauternais situé sur la rive gauche de la Garonne, au sud-est de Bordeaux. Ces vins sont issus de vendanges tardives, pour laisser au champignon Botrytis cinerea (« la pourriture noble ») le temps de se répandre sur les raisins et ainsi concentrer leur sucre et leurs arômes. Choisir un grand liquoreux du Sauternais, c’est donc miser sur l’excellence, servie par un travail de tri minutieux à la vigne : les grains atteints par le champignon sont minutieusement sélectionnés en plusieurs passages successifs, grappe par grappe parfois grain par grain.

La richesse à Sauternes, la fraîcheur à Barsac
L’appellation Sauternes offre à l’amateur un magnifique choix de 1ers Crus Classés, tels que les châteaux Suduiraut, Lafaurie-Peyraguey, Rieussec ou Sigalas Rabaud. Le plus renommé est indéniablement le Château d’Yquem, 1er Cru Classé Supérieur, applaudi par les connaisseurs du monde entier pour ses qualités exceptionnelles : parfait équilibre entre alcool et acidité, fruit fin et éclatant sur des notes de fleurs, d’abricot, d'ananas, de figue et de coing, avec des nuances de noix de coco et d’épices. La capacité de vieillissement d’Yquem est telle que de vieux flacons sont disponibles à la vente, remontant jusqu’au millésime 1940 ! Quant aux amateurs privilégiant la délicatesse à l’opulence, nous leur conseillons de se tourner vers les grands liquoreux de Barsac, appellation située juste au nord de Sauternes. Son terroir singulier -pas de graves mais une fine couche de sables argileux sur un socle calcaire - confère aux vins de Barsac une fraîcheur et une finesse caractéristiques. En témoignent par exemple les deux 1ers Crus Classés de l’appellation, Château Coutet et Château Climens.

Et en termes de budget ?
S’offrir l’or du Sauternais n’est pas forcément synonyme de prix élevés. On peut tout autant dénicher de belles opportunités à moins de 30 euros la bouteille ! Comme le Château Bastor Lamontagne 2008 ou encore le Domaine Magni Thibaut 2007 en magnum.