Le Journal du Vin


Les rendez-vous Chateaunet

En avant-Première, découvrez 4 très grands vins américains

Ces productions aux volumes confidentiels seront disponibles dès le lundi 7 novembre sur CHATEAUNET. Compte tenu des quantités allouées, merci de vous inscrire afin d'être prévenu en priorité de la sortie en nous envoyant un mail à contact@chateaunet.com

CARDINALE élabore un majestueux cabernet-sauvignon issu de vignobles d’altitude, tandis que VÉRITÉ décline les grands cépages bordelais en un triptyque de cuvées - La Joie, La Muse et Le Désir - sous la houlette d’un vinificateur français de talent.
2013 s’impose comme un très grand millésime en Californie, avec des vins taillés pour une garde jusqu’à 30 ans. « An extraordinary vintage » dit même Robert Parker, qui continue de suivre cette région et a distribué les meilleurs scores sur ces quatre cuvées.
Ces productions aux volumes confidentiels seront disponibles dès le 7 novembre sur CHATEAUNET en exclusivité pour la clientèle de particuliers.

 

EN SAVOIR PLUS SUR VÉRITÉ :

Située dans la Sonoma Valley, la winery VÉRITÉ a vu le jour grâce à un partenariat entre Pierre Seillan, vigneron du sud-Ouest de la France, et la famille Jackson, incontournable parmi les grands producteurs américains. Ce rapprochement veut proposer aux amateurs une « vérité », celle de l’expérience française des grands vins depuis des siècles mise au service de l’exceptionnelle richesse de fruit offerte par les terroirs du Nouveau Monde.

La winery dispose de vignes sur les sept plus beaux « crus » de la Sonoma, aux variétés de sol multiples (argile, basalte, schiste, graves, sable, craie et roche volcanique). Une palette sur laquelle le vinificateur peut jouer pour gérer les excès de chaleur et produire des vins toujours équilibrés.

 

VÉRITÉ se décline en trois cuvées aux volumes de production confidentiels :

VÉRITÉ La Joie 2013 - Le vin compte 71% de cabernet sauvignon issu des terroirs de graves et de roche volcanique de Knights Valley et Alexander Valley. L’assemblage est complété par du merlot, du cabernet franc et du petit-verdot. Vieilli 15 mois en barriques neuves de chêne français, le vin s’exprime sur les fruits noirs et le cacao, avec des tanins racés et puissants qui évoquent un grand Pauillac. Son aptitude à la garde dépasse la trentaine d’années !
100/100 R. Parker

VÉRITÉ La Muse 2013 - Le vin compte 89% de merlot issu de Bennett Valley, Chalk Hill et Alexander Valley, des terroirs très variés (basalte, schiste, argile, craie et roche volcanique…). L’assemblage est complété par du cabernet franc et du malbec. Vieilli 15 mois en barriques neuves de chêne français, le vin évoque les grands nectars de Pomerol par sa puissance, sa texture veloutée et son expression aromatique de cerise noire juteuse mêlée de nuances de sous-bois, de truffe et de réglisse. Son potentiel de garde se situe entre 20 et 30 ans.
100/100 R. Parker

VÉRITÉ Le Désir 2013 - Le vin compte 62% de cabernet franc issu des sols à dominante rocheuse de Chalk Hill et Alexander Valley. L’assemblage est complété par du merlot, du cabernet-sauvignon et du malbec. Vieilli 15 mois en barriques neuves de chêne français, le vin rappelle les grands crus de Saint-Emilion : des tanins élégants, un fruit frais et énergique, des notes minérales mêlées de poivre blanc et de noix de muscade, pour une capacité de garde de 10 à 20 ans.
99/100 R. Parker

 

EN SAVOIR PLUS SUR CARDINALE :

Propriété de la famille Jackson, producteur américain incontournable, la winery CARDINALE est située à Oakville dans la Napa Valley.

Les raisins de cabernet-sauvignon et de merlot proviennent d’une dizaine de secteurs, essentiellement des vignobles d’altitude jusqu’à 550 mètres (Diamond Mountain, Howell Mountain, Mount Veeder, Spring Mountain…). Le vinificateur consultant Christopher Carpenter peut ainsi jouer sur une vaste palette de sols (graves, roche volcanique, argile…) pour gérer les excès de chaleur et produire des vins toujours équilibrés. Après avoir fait ses armes en Italie chez Antinori, il est devenu le spécialiste du cabernet-sauvignon pour les plus prestigieuses wineries de la région, dont CARDINALE.
Les volumes de production sont confidentiels.

CARDINALE 2013 - Assemblage de cabernet-sauvignon (86%) et de merlot, le vin a été élevé 19 mois en barriques de chêne français (essentiellement du bois neuf). Il offre une densité remarquable, avec des tanins fermes et soyeux à la fois ; son expression complexe se décline subtilement sur la myrtille, le cassis, la cerise noire, sur des notes florales et minérales, avec une touche de chocolat amer. Parfaitement équilibré, le vin est taillé pour une garde de 20 à 30 ans.
96/100 R. Parker

Ces productions aux volumes confidentiels seront disponibles dès le lundi 7 novembre sur CHATEAUNET. Compte tenu des quantités allouées, merci de vous inscrire afin d'être prévenu en priorité de la sortie en nous envoyant un mail à contact@chateaunet.com