Le Journal du Vin


Les rendez-vous Chateaunet

Dégustation du millésime 2013 au Château Giscours

C’était la première dégustation des 2013 depuis leur mise en bouteille au mois de juin dernier, dans la grande salle de réception du Château Giscours à Margaux. Un millésime difficile qui avait été boudé à sa sortie en primeur ; mais aujourd’hui, alors que les vins sont « finis », la réaction est unanime : ils plaisent !

La rédaction de CHATEAUNET en a profité pour recueillir l’avis des hommes et des femmes qui ont fait ces 2013. Tour d’horizon du millésime à travers une série de crus qui figurent parmi nos meilleures ventes.

Chateau Figeac

Château Figeac, Premier Grand Cru Classé B, Saint-Emilion Grand Cru

Romain Jean-Pierre, directeur technique

« Le 2013 illustre parfaitement l’aptitude de Figeac à produire aussi des vins accessibles dans leur jeunesse, même lorsque le cabernet-sauvignon avoisine les 50% de l’assemblage  comme c’est le cas dans ce millésime atypique. »

Château La Conseillante

Château La Conseillante, Pomerol

Marielle Cazaux, directrice

« Il y a 20 ans Bordeaux n’aurait tout simplement sorti aucun 2013. Mais aujourd’hui avec toutes les avancées techniques et le savoir-faire humain en héritage, on a pu produire des vins séduisants, entre la noblesse florale du cabernet-sauvignon et la rondeur flatteuse du merlot. »

Château Carbonnieux

Château Carbonnieux, Cru Classé, Pessac-Léognan

Philibert Perrin, propriétaire

« Osons le dire : nos 2013 sont délicieux ! Les blancs sont vifs, frais et minéraux, tandis que les rouges se montrent aromatiques et tendres, pour faire le bonheur des consommateurs d’ici trois ans. »

Grand Puy Lacoste, 5e Cru Classé, Pauillac

Emeline Borie, propriétaire

« On redécouvre le millésime à l’occasion de cette dégustation et c’est un plaisir sincère. Le vin n’est pas d’une complexité hors du commun mais il sera charmeur et agréable d’ici quelques années. Pour une fois on n’aura pas besoin d’attendre GPL ! »

Château Giscours

Château Giscours, 3e Cru Classé, Margaux

Adeline Maillard, responsable commerciale

« On n’a pas souvent l’occasion de parler de « vin de plaisir » pour un grand cru Classé du Médoc… c’est exactement ce qu’on peut dire de Giscours en 2013, soyeux et sur le fruit. Ce sont nos vieilles vignes de 90 ans qui ont été la clé du millésime. »

Château Calon Ségur

Château Calon Ségur, 3e Cru Classé, Saint-Estèphe

Sophie Marc, responsable de la communication

« Nous sommes très fiers de ce millésime, avec son joli fruit, mais aussi sa finesse et sa fraîcheur soulignées par le cabernet-sauvignon majoritaire dans l’assemblage (85%). »

Château Léoville Las Cases

Château Léoville Las Cases, 2e Cru Classé, Saint-Julien

Michaël Georges, directeur technique

« Le millésime affiche un style presque bourguignon : à Léoville on a toujours une acidité intrinsèque, mais en 2013 elle signe résolument les vins. On a également atteint une bonne maturité, comparable à 2004 ou 1997. La race Las Cases est bien au rendez-vous. »

A l’issue de cette rencontre, propriétaires et directeurs avaient déjà en tête les prochaines dégustations en primeur, celles du millésime 2015 qui promet d’être grandiose. CHATEAUNET donne rendez-vous à tous les amateurs sur son site dédié à la vente des grands Bordeaux en primeur : www.chateauprimeur.com