Le Journal du Vin


Les régions viticoles :

Sud Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest produit dans les trois couleurs des vins à partir de cépages locaux comme par exemple le tannat, même si les cépages bordelais sont également à l'honneur.

Provence & Corse

Le vignoble de Provence s’étend sur la majeure partie de l’ancienne province, de Nice à Avignon, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Ce vignoble le plus ancien de France, puisqu’il remonte au 7e siècle av. J.-C., est caractérisé par ses paysages variés et ses différences de terroirs.

Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais se trouve entre Lyon et Mâcon, dans le nord du département du Rhône et dans quelques villages du département de Saône-et-Loire, au pied des monts du Beaujolais et en continuité avec le vignoble du Mâconnais.

Rhône

Le vignoble du Rhône s’étend de part et d’autre du fleuve, sur environ 250 kilomètres, d’Avignon et Châteauneuf-du-Pape au sud jusqu’à Vienne et Condrieu au nord, pour une superficie de 79 000 hectares dont 71 000 en AOC.

Alsace

Le vignoble d’Alsace s’étend de Strasbourg à Mulhouse et autour de Wissembourg. Il produit essentiellement des vins blancs - 18% de la production française de vins blancs AOC hors effervescents.

Loire

La Vallée de la Loire est une grande région viticole de 70 000 hectares, formant un arc de cercle entre Nantes et les abords du Forez, le long de la Loire et de certains de ses affluents.

Jura-Savoie

Les vignobles du Jura et de la Savoie sont parmi les plus petits de France, chacun couvrant environ 2 000 hectares. Le Jura viticole s’étend sur une longue bande de 80 kilomètres, du sud de Saint-Amour au nord-ouest de Salins-les-Bains.

Languedoc-Roussillon

La région viticole du Languedoc-Roussillon couvre plus de 200 000 hectares, de la frontière espagnole, jusqu’aux abords de Nîmes, sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, et du Gard.

Bourgogne

Berceau des grands pinots noirs et chardonnays, la Bourgogne viticole est empreinte d’un certain mystère qui fascine les amateurs. Peut-être est-ce dû à son passé religieux, ou à la grande rareté de ses vins, produits sur de minuscules parcelles.

Bordeaux

Effet « millésime », multiplicité des classements, vente en primeurs… le Bordelais a, plus que toute autre région viticole, des codes spécifiques liés à son histoire et à sa géographie ; des codes que l’amateur de vin doit apprendre à décrypter.