Le Journal du Vin


De la cave à la table

Le mot du sommelier... Blancs liquoreux : de l’entrée au dessert, ils s’invitent sur votre table de fêtes !

Au-delà du classique accord sur le foie gras de l’apéritif, les vins blancs liquoreux savent se faire une place à table tout au long du repas. S’ils font honneur à de nombreux plats traditionnels français, ils convoquent aussi l’originalité dans l’assiette : leur puissance aromatique tout en fraîcheur s’apprécie particulièrement sur les recettes finement épicées et sur la cuisine sucrée-salée.

En termes de choix, le Bordelais excelle avec des sauvignons et des sémillons merveilleusement concentrés en sucres et en arômes, quand le Jurançon brille avec de superbes assemblages de gros manseng et petit manseng, ou encore l’Alsace, avec ses cuvées de Vendanges Tardives, la Loire avec ses chenins moelleux reflétant la minéralité de leur terroir argilo-calcaire… Découvrez quelques idées d’accords chaudement recommandés !

Domaine Cauhapé Ballet d’Octobre 2017, Jurançon moelleux
Un vin suave tout en fraîcheur, idéal à l’apéritif sur des brochettes de poulet sauce satay, ou des boulettes de poisson à la pâte de curry rouge.

Domaine Huet L’Echansonne, Le Clos du Bourg 2007, Vouvray moelleux
De manière générale, les vins à maturité se marient bien avec la saveur des champignons, alors pourquoi pas une terrine de pintade aux girolles et son chutney d’oignons doux ? Au-delà de l’accord parfait avec le sucré du chutney, ce fabuleux 2007 apportera du relief à la chair de la pintade.

Château Suduiraut 1989, 1er Cru Classé, Sauternes
Avec un canard à l’orange ! Pour un accord ultra juste, où la puissance du vin soutient le goût généreux du canard, tandis que les arômes de marmelade d’agrumes s’harmonisent pleinement avec ceux de la sauce bigarade à l’orange.

Domaine Bernhard & Reibel riesling Vendanges Tardives 2010, Alsace
Sur le fromage aussi, les grands liquoreux imposent le respect. Avec cette magnifique bouteille, l’accord régional est à privilégier, sur un fromage à croûte lavée comme le Munster, avec en guise de pain du stollen (gâteau de Noël traditionnel allemand) toasté.

Château d’Yquem 1997, 1er Cru Supérieur, Sauternes
Le roi des liquoreux pour terminer en beauté ! Dans ce millésime d’anthologie pour les grands Sauternes, le 1er Cru Supérieur allie maturité et fraîcheur préservée, de quoi sublimer un dessert frais et léger comme une clémentine pochée dans un sirop à la fève de tonka, et biscuit aux noisettes du Piémont.

 

 

Retrouvez notre catalogue Noël 2018 et nos dégustations en magasins

 

LE JOURNAL DU VIN : Le Mot du Sommelier

     . Un diner 100% Champagne [Lire l'article]

     . Accords festifs autour des vins blancs secs [Lire l'article]

     . Blancs liquoreux : de l’entrée au dessert, ils s’invitent sur votre table de fêtes [Lire l'article]

     . 5 bouteilles coup de coeur, 5 plats de fêtes pour les accompagner [Lire l'article]