Le Journal du Vin


De la cave à la table

Le mot du sommelier... Accords festifs autour des vins blancs secs !

Intensité et finesse aromatiques, volume et onctuosité, fraîcheur et tension… les grands blancs secs ne manquent pas d’atouts pour accompagner la cuisine, celle du quotidien comme la gastronomie de fêtes. Du Bordelais à la Bourgogne, en passant par la Loire et le Rhône, nous avons réuni ici quatre coups de coeur, pour des associations de saveurs et de textures particulièrement réussies.

Julien Pilon, Les Maisons de Victor 2017, Saint-Peray
Quelle assiette pour accompagner ce vin de marsanne (80%) et roussanne, très expressif, vinifié et élevé en fûts, produit par un spécialiste des blancs secs du Rhône nord ? Julien Pilon recommanderait forcément un accord régional ! Pourquoi pas un feuilleté au picodon, fromage ardéchois au lait cru de chèvre…

Château Carbonnieux blanc 2010, Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan
Incontournable pour tous les amateurs de grands blancs bordelais, le Cru Classé Château Carbonnieux livre un vin aux saveurs élégantes de citron et de poivre blanc, teintées de nuances minérales. Son joli gras et ses fines notes d’évolution feront un parfait duo avec une sole meunière au beurre d’Isigny.

Domaine Chavy-Chouet, Les Enseignères 2016, Puligny-Montrachet
Amateur de blancs bourguignons ? Voilà une bouteille à découvrir absolument, produite par un vigneron de talent sur le climat le plus réputé de Puligny-Montrachet, voisin du Grand Cru Bâtard-Montrachet. Avec son juste équilibre entre richesse et tension, le vin appelle un plat gastronomique : une ballotine de volaille de Bresse, émulsion aux trompettes de la mort.

Clos Naudin, Vouvray Sec 2016
Héritier d’une lignée vigneronne de père en fils depuis 1910 à Vouvray, Philippe Foreau vinifie ses chenins dans de grands fûts de chêne, sans fermentation malolactique la plupart du temps, pour conserver toute l’énergie du vin. Ce Vouvray salin invite à table un produit noble comme un homard bleu de Bretagne, sauce crémée à la marjolaine.

 

 

Retrouvez notre catalogue Noël 2018 et nos dégustations en magasins

 

LE JOURNAL DU VIN : Le Mot du Sommelier

     . Un diner 100% Champagne [Lire l'article]

     . Accords festifs autour des vins blancs secs [Lire l'article]

     . Blancs liquoreux : de l’entrée au dessert, ils s’invitent sur votre table de fêtes [Lire l'article]

     . 5 bouteilles coup de coeur, 5 plats de fêtes pour les accompagner [Lire l'article]