Le Journal du Vin


De la cave à la table

2015, Millésime Événement

Il y aura certainement beaucoup de choses à dire au sujet de 2015, et beaucoup de monde pour en parler. Mais ce sera d’abord au millésime lui-même de balbutier ses premiers mots, dès que les assemblages seront terminés et présentés en primeur dans le courant du mois de mars. On se réjouit d’avance à l’idée de connaître les premiers retours de notre comité de dégustation !

En attendant, on ne peut que fantasmer sur la météo de 2015 et son mariage optimal avec la vigne et le terroir, qui aura marqué pour longtemps les mémoires des vignerons : un temps chaud, ensoleillé et très sec au printemps et jusqu’à fin juillet, stoppant la croissance de la végétation au profit de la concentration des raisins ; une période humide début août, idéale pour relancer la maturation des baies ; une belle amplitude thermique en septembre avec des journées clémentes et des nuits fraîches, pour une maturité progressive, patiente et accomplie jusque dans les peaux et les pépins. Ces raisins sains, mûrs et concentrés ont pu être vendangés en quantité convenable (supérieure à 2014) sans être pléthorique.

Un parallèle envisageable avec les grandes années précédentes ? Oui on pourra évoquer 1990, 2000, 2005 ou encore 2009 et 2010 en termes de réussite remarquable, et générale (rouges, blancs secs et liquoreux). Mais la notion-même de millésime à Bordeaux est là pour nous rappeler que chacun reste inédit en termes de style. Inédit, et inoubliable aussi pour ceux et celles qui ont connu un grand événement en 2015, une naissance, une demande en mariage…, à célébrer le moment venu avec de belles bouteilles ou grands formats de cette année d’exception.


CHATEAUPRIMEUR, l’achat primeurs 100% fiable

Pour acheter les Bordeaux primeurs 2015, CHATEAUNET recommande à ses clients le site CHATEAUPRIMEUR, appartenant au même négociant, DUCLOT, incontournable à Bordeaux depuis 1886. Il s’agit du seul site Internet au monde dédié à la vente des grands vins de Bordeaux en primeur. Contrairement à de nombreux marchands en ligne qui sont des revendeurs, DUCLOT est propriétaire de tous les vins proposés sur CHATEAUPRIMEUR. Il s’agit d’allocations directes, dans le cadre de liens uniques entretenus avec les grands propriétaires bordelais. Aux yeux du client, cette sécurité totale en termes d’approvisionnement et d’état de conservation des vins est devenue indispensable aujourd’hui pour acheter du vin - et qui plus est des primeurs - sur Internet.


CHATEAUPRIMEUR, c’est aussi…
Plus de 200 grands crus - Un choix de formats incomparable - Un achat à l’unité possible - Une caution bancaire offerte dès 1 000 € HT d’achat - Une newsletter pour suivre les sorties en temps réel - Des lots d’exception à gagner avec le Grand Jeu CHATEAUPRIMEUR 2015

 

A bientôt sur www.chateauprimeur.com !
CHATEAUPRIMEUR DUCLOT depuis 1886