Le Journal du Vin


De la cave à la table :

Le mot du sommelier... 5 bouteilles coup de coeur, 5 plats de fêtes pour les accompagner !

C ’est vous qui recevrez cette année pour les fêtes ? Au-delà du menu qu’il faut élaborer, il y a le choix des vins… un casse-tête potentiel si vous craignez les erreurs d’association qui pourraient ruiner votre cuisine.

Le mot du sommelier... Blancs liquoreux : de l’entrée au dessert, ils s’invitent sur votre table de fêtes !

Au-delà du classique accord sur le foie gras de l’apéritif, les vins blancs liquoreux savent se faire une place à table tout au long du repas.

Le mot du sommelier... Accords festifs autour des vins blancs secs !

Intensité et finesse aromatiques, volume et onctuosité, fraîcheur et tension… les grands blancs secs ne manquent pas d’atouts pour accompagner la cuisine, celle du quotidien comme la gastronomie de fêtes.

Le mot du sommelier... Un diner 100% Champagne !

Si l’apéritif est un rendez-vous incontournable pour la plupart des Champagnes Bruts de grandes maisons ou d’artisans vignerons, sur des petits fours ou des gougères au comté par exemple, les Extra-Bruts, Rosés, Millésimés et sélections parcellaires [...]

Bordeaux Primeurs 2019

Vous rêvez d’acheter vos vins préférés à leur prix le plus bas ? Profitez-en vite avant la clôture des ventes le 31 octobre

Une solution optimale pour stocker son vin en région parisienne ?

Découvrez notre partenaire Les Chais de France : location de caves privatives aux portes de Paris.

2015, Millésime Événement

L’année 2015, marquée par des conditions météo exceptionnelles, va livrer des vins d’une qualité remarquable, sans qu’on puisse encore les décrire précisément puisqu’ils sont en cours d’élevage. Pour acheter les Bordeaux primeurs 2015 les yeux fermés, CHATEAUNET recommande à ses clients le site CHATEAUPRIMEUR, appartenant au même négociant bordelais, DUCLOT.

Les primeurs côté chais : l’heure de l’assemblage

Dans quelques semaines, le mot « primeur » sera sur toutes les lèvres pour la sortie du très attendu millésime 2015 à Bordeaux, proposé en dégustation aux professionnels et journalistes du monde entier. Mais justement, à quoi ressemble ces futurs vins à ce stade de leur vinification ?

Coravin, système révolutionnaire permettant de déguster un vin sans même ouvrir la bouteille

Les magasins CHATEAUNET invitent leurs clients à venir découvrir Coravin, le nouvel accessoire indispensable des amateurs de vin.

Décanter et carafer le vin

Les bons gestes pour éviter le faux-pas !

Les grands formats,
« boosteurs » de cave

Magnum, jéroboam, impériale… quelles sont les contenances de ces formats spéciaux ? Quels avantages apportent-ils à l’amateur en termes de conservation, de dégustation ? Et quelle variété peut-on espérer trouver sur...