Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble :

Les cépages > Le nielluccio

Le nielluccio est un cépage noir précoce, dont l’origine selon la plupart des experts est génoise, et que l’on retrouve surtout en Corse.

Les cépages > L’ugni blanc

L’ugni blanc est un cépage blanc tardif originaire d’Italie où il est connu sous le nom de Trebbiano et où il est à l’origine de sept appellations d’origine contrôlée

Les cépages > Le bourboulenc

Le bourboulenc est un cépage blanc tardif peu sucré que l’on trouve dans les piémonts des collines du Midi de la France. Ses grappes et ses baies sont moyennes.

Les cépages > La roussanne

Originaire du nord de la vallée du Rhône, la roussanne est un cépage blanc à maturité tardive que l’on trouve surtout dans la vallée du Rhône et le Midi de la France.

Les cépages > La marsanne

La marsanne, qui doit son nom au village du même nom près de Montélimar, est l’un des cépages blancs traditionnels des Côtes du Rhône septentrionales.

Les cépages > Le petit manseng

Le petit manseng, ou manseng blanc, est un cépage blanc originaire du Sud-Ouest de la France et plus spécialement des environs de Pau.

Les cépages > Le pinot gris

Le pinot gris est un cépage précoce originaire des environs de Dijon. C’est une mutation du pinot noir.

Les cépages > Le grolleau

Le grolleau est un cépage noir précoce originaire de Touraine. Son nom vient de « grolle » qui signifie corbeau en vieux français, à cause de la couleur de ses baies

Les cépages > La négrette

La négrette est un cépage noir, tardif et vigoureux, originaire du Sud-Ouest de la France et plus précisément des environs de Toulouse.

Les cépages > Le colombard

Le colombard est un cépage blanc vigoureux, originaire des Charentes qui sert essentiellement en France à l’élaboration du Cognac, de l’Armagnac ou du pineau des Charentes.

Les cépages > Le mauzac

Le mauzac est un cépage blanc tardif originaire de la vallée tarnaise.

Les cépages > Le pinot blanc

Le pinot blanc est un cépage blanc. C’est une mutation du pinot noir, originaire de Bourgogne.

Les cépages > Le piquepoul blanc

Le piquepoul (ou picpoul) blanc est un cépage blanc que l’on trouve surtout en Languedoc et en Provence.

Les cépages > Le gros manseng

Le gros manseng est un cépage blanc originaire du Béarn. Il est proche du petit manseng, mais il en diffère par la taille de ses baies, plus grosses, et par sa résistance à la coulure.

Les cépages > La barbera

La barbera est un cépage noir d’Italie, le troisième en surface plantée (environ 30 000 hectares) après le sangiovese et le montepulciano.

Les cépages > Le sangiovese

Le sangiovese est un cépage noir originaire du centre de l’Italie.

Les cépages > Le terret noir

Le terret noir est un cépage noir français principalement cultivé dans le Midi de la France.

Les cépages > Le Terret blanc

Le terret blanc, appelé aussi bourret, est un cépage blanc principalement cultivé dans le Midi de la France.

Les cépages > Le sagrantino

Le sagrantino est un cépage rouge italien que l’on trouve en Ombrie et dans la province de Pérouse au centre de l’Italie. Il

Les cépages > La malvasia

La malvasia – ou malvoisie en français – est une famille de cépages méditerranéens tardifs et vigoureux, peut-être d’origine grecque.

Les cépages > Le ciliegiolo

Le ciliegiolo (ce qui vient du mot «  cerise » en italien) est un cépage noir italien au débourrement précoce, cultivé surtout en Toscane et en Ombrie et un peu dans les Abruzzes et dans le Latium.

Les cépages > La corvina veronese

La corvina veronese est un cépage noir vigoureux et tardif, originaire du nord de l’Italie (régions de Parme, Vérone, Plaisance, Brescia, lac de Garde, Vénétie, etc.).

Les cépages > Tinta barroca

Le tinta barroca (ou tinta vigaria) est l’un des six cépages majeurs qui entrent dans la composition de vins de Porto.

Les cépages > Touriga nacional

Le touriga nacional est un cépage noir du Portugal qui sert à l’assemblage des meilleurs vins de Porto.

Les cépages > Tempranillo

Le tempranillo (tinto roriz au Portugal) est un cépage noir précoce majeur de la péninsule ibérique (113 000 hectares en Espagne) où il est présent depuis l’époque phénicienne.

Les cépages > Ondenc

L’ondenc, ou blanquette de Gaillac, est un cépage blanc précoce, originaire du Sud-Ouest de la France, vraisemblablement autour d’Ondes, village situé entre Toulouse et Fronton.

Les cépages > Duras

Le duras, appelé aussi durazé, est un cépage noir originaire du Tarn.

Les cépages > Fer servadou

Le fer servadou, connu aussi sous le nom de mansois en Aveyron, de pinenc en Gascogne ou de braucol à Gaillac, est un cépage noir originaire du Sud-Ouest de la France.

Les cépages > Corvina

La corvina veronese est un cépage noir vigoureux et tardif, originaire du nord de l’Italie (régions de Parme, Vérone, Plaisance, Brescia, lac de Garde, Vénétie, etc.).

Les cépages > Verdelho

Le verdelho est un cépage blanc du Portugal dont la surface d’exploitation est d’environ 2 500 hectares.

Les cépages > Touriga franca

Le touriga franca est l’un des cépages noirs majeurs du Portugal.

Les cépages > Donzelinho branco

Le donzelinho branco (ce qui signifie « damoiseau blanc ») est un cépage blanc précoce du nord du Portugal.

Les régions viticoles > Bordeaux

Effet « millésime », multiplicité des classements, vente en primeurs… le Bordelais a, plus que toute autre région viticole, des codes spécifiques liés à son histoire et à sa géographie ; des codes que l’amateur de vin doit apprendre à décrypter.

Les cépages > Le cabernet franc

Tout porte à croire que le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages noirs de France, en tout cas le plus vieux du Bordelais. Son nom indique clairement qu’il s’agit d’un proche parent du cabernet-sauvignon, issu comme lui de la famille des carmenets.

Les appellations > Anjou

Le vignoble d'Anjou situé dans la vallée de la Loire et à la fin de la vallée du Loir, ainsi que dans la vallée du Layon et la vallée du Thouet, entre Saumur et l'ouest d'Angers, recouvre plusieurs appellations prestigieuses pour une étendue d'environ 5 000 hectares.

Les régions viticoles > Bourgogne

Berceau des grands pinots noirs et chardonnays, la Bourgogne viticole est empreinte d’un certain mystère qui fascine les amateurs. Peut-être est-ce dû à son passé religieux, ou à la grande rareté de ses vins, produits sur de minuscules parcelles.

Les cépages > Le merlot

S’appelle-t-il merlot parce qu’il a la couleur d’un merle noir, où bien parce qu’il est le raisin préféré de cet oiseau ? Des deux explications, la plus exacte n’a jamais été identifiée ; on peut donc supposer qu’elles sont toutes les deux valables.

Les appellations > Anjou-Saumur

Le vignoble d’Anjou et de Saumur s’étend sur 20 000 hectares autour du Layon, de l’Aubance et de la Loire. C'est le vignoble le plus important du Val de Loire. Il comprend trente-deux appellations sur des sols variés schisteux ou bien calcaires avec le fameux tuffeau.

Les régions viticoles > Languedoc-Roussillon

La région viticole du Languedoc-Roussillon couvre plus de 200 000 hectares, de la frontière espagnole, jusqu’aux abords de Nîmes, sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, et du Gard.

Les appellations > Barsac

L'appellation Barsac est située sur la rive gauche de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Parmi les vins blancs liquoreux du Bordelais, elle est l'une des deux appellations les plus prestigieuses, avec Sauternes.

Les cépages > Le petit verdot

Le petit verdot serait-il encore de ce monde si les viticulteurs médocains n’avaient résisté envers et contre tout à son extinction programmée ? On peut encore en douter. Heureusement, le petit verdot, cépage noir hautement qualitatif et bien bordelais, n’est plus en voie de disparition.

Les régions viticoles > Jura-Savoie

Les vignobles du Jura et de la Savoie sont parmi les plus petits de France, chacun couvrant environ 2 000 hectares. Le Jura viticole s’étend sur une longue bande de 80 kilomètres, du sud de Saint-Amour au nord-ouest de Salins-les-Bains.

Les cépages > Le sémillon

Le sémillon est l’un des cépages blancs traditionnels du Bordelais, dont on trouve la trace dès le 18e siècle en Gironde. Au fil du temps, il est devenu le grand cépage des vins liquoreux de Sauternes, Barsac ou encore Monbazillac.

Les appellations > Beaune

Le vignoble de Beaune est situé en Bourgogne entre Beaune et les Hautes Côtes de Beaune, dans la région de la Côte de Beaune. Elle comprend surtout en rouge et accessoirement en blanc les AOC Côte de Beaune (25 hectares), Beaune (106 hectares) et Beaune Premier Cru (335 hectares).

Les appellations > Bordeaux

L’appellation générique Bordeaux peut être produite sur l’ensemble du vignoble bordelais (rive gauche et rive droite). Elle se décline en quatre couleurs.

Produits sur 38500 hectares toutes zones confondues, les Bordeaux Rouges sont des assemblages

Les cépages > Le tannat

Le tannat est le cépage noir le plus représentatif de la Gascogne viticole. On situe généralement son origine dans les Pyrénées ; il est aujourd’hui très répandu dans le Béarn et le Pays Basque. C’est le cépage de référence des vins de Madiran et d’Irouléguy.

Les régions viticoles > Loire

La Vallée de la Loire est une grande région viticole de 70 000 hectares, formant un arc de cercle entre Nantes et les abords du Forez, le long de la Loire et de certains de ses affluents.

Les appellations > Bordeaux Supérieur

L’appellation Bordeaux Supérieur est produite sur l’ensemble du vignoble bordelais (rive gauche et rive droite), soit 11740 hectares. Les vins sont des assemblages de cabernet-sauvignon et de merlot, avec parfois un complément de cabernet franc, de petit

Les régions viticoles > Alsace

Le vignoble d’Alsace s’étend de Strasbourg à Mulhouse et autour de Wissembourg. Il produit essentiellement des vins blancs - 18% de la production française de vins blancs AOC hors effervescents.

Les cépages > La syrah

D’où vient ce beau cépage noir, au nom oriental et à l’orthographe bizarre ? Pour les uns, il a été rapporté de la ville de Schiraz par des Croisés, d’où son nom. Pour d’autres, il était déjà connu des Romains sous le nom de Syriaca. Certains encore avancent l’idée qu’il est venu d’Egypte en passant par Syra…cuse !

Les régions viticoles > Rhône

Le vignoble du Rhône s’étend de part et d’autre du fleuve, sur environ 250 kilomètres, d’Avignon et Châteauneuf-du-Pape au sud jusqu’à Vienne et Condrieu au nord, pour une superficie de 79 000 hectares dont 71 000 en AOC.

Les cépages > Le cabernet-sauvignon

Cépage noir mondialement connu, le cabernet-sauvignon est réputé pour être le cépage bordelais par excellence. Il n’est pas que cela. « C’est le plus grand cépage noble français » écrit Pierre Galet dans son Dictionnaire encyclopédique des cépages.

Les appellations > Bourgogne

L'AOC Bourgogne est une appellation régionale commune à tout le vignoble de Bourgogne, comprenant 14 dénominations implantées sur des terroirs argilo-calcaires : Bourgogne-Chitry, Bourgogne-Côte chalonnaise, Bourgogne-Côte d'Auxerre, Bourgogne-Côtes du Couchois, Bourgogne-Côte Saint-Jacques...

Les cépages > Le chardonnay

A l’instar de son compère le pinot noir, le chardonnay est l’autre grand cépage de la Bourgogne et de la Champagne. Toutes deux lui doivent une partie de la notoriété planétaire qu’elles ont acquise.

Les régions viticoles > Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais se trouve entre Lyon et Mâcon, dans le nord du département du Rhône et dans quelques villages du département de Saône-et-Loire, au pied des monts du Beaujolais et en continuité avec le vignoble du Mâconnais.

Les appellations > Bourgueil

L'AOC Bourgueil se trouve en plein val de Loire. Elle prend son nom de la commune du même nom en Touraine et en Indre-et-Loire et couvre une surface de 1 400 hectares de sols caillouteux, parfois sablonneux avec des affleurements calcaires dans les coteaux.

Les cépages > Le chenin

Ce très vieux cépage français est connu de longue date pour être LE grand cépage blanc de l’Anjou et de la Touraine. Il a la particularité de donner des vins de qualité aussi bien secs, que moelleux, liquoreux, ou effervescents comme à Saumur. Son origine est incertaine, même si tout le monde admet qu’elle remonte au Moyen-Age.

Les appellations > Côte Chalonnaise

La Côte chalonnaise, à la limite des monts du Mâconnais, s'étire sur des collines argilo-calcaires avec des bancs marneux, sur près de 4 000 hectares. Elle comprend des appellations communales réputées.

Les régions viticoles > Provence & Corse

Le vignoble de Provence s’étend sur la majeure partie de l’ancienne province, de Nice à Avignon, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Ce vignoble le plus ancien de France, puisqu’il remonte au 7e siècle av. J.-C., est caractérisé par ses paysages variés et ses différences de terroirs.

Les cépages > Le gamay

L’ampélographie traditionnelle recense trente gamays différents, pour la plupart oubliés et fort peu répandus. Celui qui nous occupe est le gamay à jus blanc, qui est le grand cépage noir du Beaujolais. Sur les beaux coteaux de ce vignoble, il a acquis une grande popularité et y connait ses plus grandes plantations.

Les appellations > Côte de Beaune

La région de la Côte de Beaune compte parmi les plus prestigieuses de Bourgogne. Elle couvre plus de 5 200 hectares et s'étend près de Beaune sur des plateaux calcaires et marneux où les vignobles sont bien orientés au sud - sud-est.

Les régions viticoles > Sud Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest produit dans les trois couleurs des vins à partir de cépages locaux comme par exemple le tannat, même si les cépages bordelais sont également à l'honneur.

Les cépages > Le pinot noir

Les pinots constituent une famille innombrable de cépages noirs et blancs : les ampélographes en connaissent près d’une quarantaine ! Celui qui nous occupe est le pinot noir originaire de la Bourgogne, que l’on peut regarder à bon droit comme le plus grand cépage noir français, avec le cabernet-sauvignon.

Les appellations > Côte de Nuits

La Côte de Nuits est le paradis du pinot noir. Les vins blancs y sont plus rares, nés du chardonnay et quelquefois de l’aligoté. Ils sont cultivés sur de hauts plateaux entre 200 et 300 mètres d'altitude, composés d'éboulis calcaires et de zones limoneuses.

Les cépages > Le riesling

Le riesling est l’un des plus grands cépages blancs du monde, et l’un des plus cultivés, mais en France, c’est seulement en Alsace qu’il est bien connu. Il y donne des vins blancs secs de très grande qualité, mais aussi des vins liquoreux étonnants, issus de vendanges tardives.

Les appellations > Côte-Rôtie

L'AOC Côte-Rôtie s'étend sur près de 230 hectares, sur la rive droite du Rhône, en face de Vienne. Son terroir est composé de terrasses abruptes sur un sol de micaschiste recouvert de sables pierreux. Le nord de l'appellation comprend la Côte Brune, faite de sols schisteux avec une forte proportion d'oxydes de fer, et le sud, la Côte Blonde, plus calcaire.

Les appellations > Côtes de Bordeaux (Blaye, Bourg, Castillon, Francs, Cadillac)

Moins renommée que d'autres appellations du Bordelais mais dotée de terroirs de qualité, l'AOC Côtes de Bordeaux est considérée par les amateurs comme une véritable mine d'opportunités.

L'appellation Côtes de Bordeaux concerne cinq zones de product

Les cépages > Le sauvignon blanc

D’où vient-il, ce sauvignon ? Les ampélographes en débattent encore et, à ce jour, aucune certitude n’est acquise. Son origine se perd dans les méandres de la mémoire collective, la seule certitude étant que son berceau est français, quand son presqu’homonyme, le savagnin, nous vient plus sûrement du Tyrol.

Les appellations > Côtes du Rhône

Le vignoble des Côtes du Rhône, sur la rive droite et gauche du Rhône, s'étend de Vienne à Avignon sur environ 45 000 hectares. L'appellation admet 21 cépages, surtout en rouge (près de 90% de la production) : on trouve le grenache, qui apporte aux vins un côté fruité et rond, puis la syrah et le mourvèdre avec leurs notes épicées, enfin le cinsault plus léger.

Les cépages > Le carignan

Pendant des décennies, le carignan a été le cépage noir le plus cultivé en Franc ; il a même dépassé 200 000 hectares de plantation à la fin des années 60. Mais il est désormais en nette régression et ne subsiste...

Les appellations > Côtes du Rhône Crus

L'AOC Côtes du Rhône a été créée en 1937, incluant un certain nombre de terroirs de qualité supérieure, identifiés en « Côtes du Rhône Villages ». Au fil des années, ces 16 terroirs ont été progressivement reconnus par l'INAO en AOC indépendantes, dites « crus de la vallée du Rhône ».

Les cépages > Le grenache

Le grenache est l’un des cépages noirs les plus représentatifs des vignobles méditerranéens. Son origine espagnole ne fait pas de doute, et il est toujours abondamment cultivé dans toute la péninsule ibérique.

Les appellations > Canon Fronsac

Enclavée dans l’AOC Fronsac, l'AOC Canon Fronsac couvre 280 hectares de relief accidenté typique du secteur. Les sols sont calcaires sur les plateaux et argilo-calcaires (la fameuse « molasse du Fronsadais ») sur les coteaux, devenant argilo-siliceux en p

Les cépages > Le malbec

Qu’on l’appelle malbec, côt, auxerrois ou noir de Pressac, c’est bien du même cépage qu’il s’agit. En France, il a pu prendre jusqu’à 30 noms différents au 19e siècle où il était beaucoup plus répandu qu’aujourd’hui.

Les appellations > Centre

Le vignoble du centre de la Loire s'étend du Cher à la Nièvre en passant par l'Indre, le Loiret et le Loire-et-Cher. Ses vins blancs sont issus du sauvignon, avec en plus du chasselas pour la petite AOC Pouilly-sur-Loire (40 hectares) , ses vins rouges proviennent du gamay, du pinot noir...

Les cépages > Le viognier

Le viognier est un cépage blanc de très grande qualité, dont la renommée est inversement proportionnelle à son abondance : ce cépage confidentiel a failli disparaitre au cours des années 1960 en raison de sa fragilité et des rendements de misère qu’il donne.

Les appellations > Châteauneuf-du-Pape

L'AOC Châteauneuf-du-Pape (plus de 3 000 hectares) est le vignoble le plus ensoleillé et le plus sec des vignobles méridionaux de la vallée du Rhône. Ses terroirs de galets roulés sont plantés de 13 cépages - les plus répandus étant le grenache, la syrah, le mourvèdre et le cinsault.

Les cépages > Le pinot meunier

Le meunier est un cépage noir qui fait partie de la grande famille des pinots. Il est surtout connu pour être l’un des trois grands cépages de la Champagne, et celui qui est le plus planté dans cette appellation, principalement dans les départements de la Marne et de l’Aisne.

Les appellations > Chablis

Le vignoble de Chablis - autour de la petite ville du même nom - est le plus septentrional de Bourgogne, avec le Grand Auxerrois et la Côte Saint-Jacques. Il se trouve à l'est de la ville d'Auxerre, dans des pays argilo-calcaires légèrement vallonnés et sur les coteaux surplombant le Serein.

Les appellations > Chablis et Grand Auxerrois

Le vignoble chablisien a pour principale appellation Chablis, autour de la ville du même nom, à l'est d'Auxerre, avec ses vins blancs secs minéraux. Chablis est surtout renommée pour ses Premiers Crus et Grands Crus. Le Grand Auxerrois, surtout au sud - sud-est d'Auxerre, s'étend sur 1 300 hectares.

Les millésimes de Bordeaux > 2012

« Prometteur »

Les appellations > Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny est une appellation communale de plus de 170 hectares, située entre Dijon et Nuits-Saint-Georges dans la Côte de Nuits, au nord de Vougeot. Elle comprend aussi 24 climats classés en Premier Cru et et deux en Grand Cru.

Les millésimes de Bordeaux > 2011

« Atypique »

Les appellations > Chassagne-Montrachet

Chassagne-Montrachet est une appellation communale du sud du vignoble de la Côte de Beaune. Elle produit, sur un terroir argilo-calcaire, du blanc à base de chardonnay sur 197 hectares et du rouge à base de pinot noir sur 106 hectares. Ses vins blancs sont fameux pour leurs notes minérales et leurs arômes de fleurs blanches.

Les millésimes de Bordeaux > 2010

« Puissant »

Les appellations > Chinon

"L'AOC Chinon produit à 88% des vins rouges exclusivement de cabernet franc (appelé ici ""breton""). Elle s'étend de chaque côté de la Vienne, jusqu'à la confluence de la Loire sur 2 400 hectares en terrasses alluviales, puis en coteaux de tuffeau jaune et enfin en plateaux argilo-silicieux."

Les millésimes de Bordeaux > 2009

« Voluptueux »

Les appellations > Condrieu

L'AOC Condrieu (environ 170 hectares), sur la rive droite du Rhône, produit des vins blancs d'excellence issus exclusivement du viognier. Son terroir est composé de terrasses pentues de sables caillouteux ou granitiques.

Les millésimes de Bordeaux > 2008

« Sur le fruit »

Les appellations > Cornas

L'AOC Cornas, située sur la rive droite du Rhône, à l'ouest de Valence et au sud de l'appellation Saint-Joseph, produit sur plus de 110 hectares des vins rouges parmi les plus charpentés de France. Ils sont issus uniquement de la syrah, plantée sur des pentes abruptes et ensoleillées de galets et d'éboulis calcaires.

Les millésimes de Bordeaux > 2007

« Prêt à déguster »

Les appellations > Crozes-Hermitage

L'AOC Crozes-Hermitage fait partie du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, en face de la ville de Tournon-sur-Rhône et de l'appellation Saint-Joseph. Elle couvre environ 1 200 hectares de coteaux granitiques au nord et de terrasses caillouteuses vers le sud de l'appellation.

Les millésimes de Bordeaux > 2006

« Tannique »

Les appellations > Entre-deux-Mers

Coincé entre la Garonne et son affluent la Dordogne, l'Entre-deux-Mers profite d’un microclimat océanique doux, idéal pour la culture des raisins blancs. Sur les 1500 hectares que compte l’appellation, le sauvignon est largement dominant dans l’encépagem

Les millésimes de Bordeaux > 2005

« Parfait »

Les appellations > Fronsac

Située sur la rive droite, au nord-ouest de Saint-Emilion, l'AOC Fronsac couvre 830 hectares de relief accidenté typique du secteur. Les sols sont calcaires sur les plateaux et argilo-calcaires (la fameuse « molasse du Fronsadais ») sur les coteaux, deven

Les millésimes de Bordeaux > 2004

« Elégant »

Les appellations > Gevrey-Chambertin

L'AOC Gevrey-Chambertin se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de Dijon et s'étend en Côte de Nuits sur plus de 400 hectares. Sa partie haute est composée de sols bruns calcaires légers , plus la pente descend plus le sol devient marneux avec des couches limoneuses.

Les millésimes de Bordeaux > 2003

« Exotique »

Les appellations > Gigondas

L'AOC Gigondas (environ 1 200 hectares) se trouve dans la partie méridionale du vignoble du Rhône, au pied des Dentelles de Montmirail. Sur des terrasses d'argile rouge et de cailloux, elle produit des vins rouges et rosés issus du grenache, de la syrah, du mourvèdre et parfois du cinsault.

Les millésimes de Bordeaux > 2002

« Flatteur »

Les appellations > Graves

Reconnue en 1937, l'appellation Graves est située au sud de Bordeaux, sur un vignoble bimillénaire, le plus ancien de la région. L’appellation longe la rive gauche de la Garonne sur 50 kilomètres vers le sud et 10 kilomètres en largeur. Ce territoire de 3

Les millésimes de Bordeaux > 2001

« Surprenant »

Les appellations > Haut-Médoc

L’AOC Haut-Médoc se situe dans le sud de la presqu'île du Médoc. Elle débute à une quinzaine de kilomètres au-dessus de Bordeaux et s’étend vers le nord, contournant les AOC communales de Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. L'appellation Hau

Les millésimes de Bordeaux > 2000

« Mythique »

Les appellations > Hermitage

Sur des sols caillouteux granitiques et siliceux, parfois calcaires, l'AOC Hermitage couvre 136 hectares, sur la rive gauche du Rhône, dans la partie nord de la vallée. Cette appellation est enclavée dans l'AOC Crozes-Hermitage, en face de Tournon.

Les millésimes de Bordeaux > 1999

« Tendre »

Les appellations > Lalande-de-Pomerol

L'appellation Lalande-de-Pomerol se trouve sur la rive droite de la Dordogne, voisine de la prestigieuse appellation Pomerol. Le vignoble, qui s'étend sur 1100 hectares, est dominé par le merlot, avec un apport de cabernet franc ou de cabernet-sauvignon.<

Les millésimes de Bordeaux > 1998

« Intéressant »

Les appellations > Listrac

La petite AOC Listrac, qui couvre 635 hectares de vignoble, est enclavée dans l’appellation Haut-Médoc. Le cabernet-sauvignon s’impose sur les terroirs de graves tandis que le merlot pousse sur les sols argilo-calcaires. Ils sont complétés par du cabernet

Les millésimes de Bordeaux > 1996

« Distingué »

Les appellations > Lussac Saint-Emilion

Lussac Saint-Emilion est l’une des quatre appellations dites « satellites de Saint-Emilion ». Elle couvre 1450 hectares de vignoble. Cépage dominant, le merlot est complété par du cabernet franc et dans une moindre mesure du cabernet-sauvignon et du malbe

Les millésimes de Bordeaux > 1995

« Riche »

Les appellations > Mâcon

L'AOC Mâcon s'étend sur des terrains vallonnés ou pentus en Saône-et-Loire, au sud de la Bourgogne, sur près de 2 000 hectares. Le cépage dominant est le chardonnay avec 80% de la surface plantée. Tirant parti d'un terroir argilo-calcaire ou calcaire et siliceux, ces vins blancs expriment une grande minéralité avec des nuances d'acacia et d'agrumes.

Les millésimes de Bordeaux > 1990

« Extravagant »

Les appellations > Mâconnais

Le Mâconnais, au sud de la Bourgogne, offre des paysages de collines boisées et plus au sud encore des coteaux escarpés dans un carré de 35 kilomètres de long et 10 kilomètres de large. Sur un socle granitique, ses terroirs sont calcaires et marneux.

Les millésimes de Bordeaux > 1989

« Généreux »

Les appellations > Médoc

Tout au nord de la presqu'île du Médoc, l’AOC régionale Médoc longe l’estuaire de la Gironde jusqu’à la pointe de Grave. Avec 5473 hectares, elle représente 35% de la surface totale du vignoble médocain. Le merlot y est présent en forte proportion, associ

Les millésimes de Bordeaux > 1982

« Exceptionnel »

Les appellations > Margaux

Sur la rive gauche de la Garonne, à 25 kilomètres au nord de Bordeaux, Margaux est l’AOC communale la plus méridionale du Médoc. C'est aussi celle qui compte le plus de Crus Classés : un 1er, cinq 2es, dix 3es, trois 4es et deux 5es. Le cabernet-sauvignon

Les millésimes de Bordeaux > 1961

« Légendaire »

Les appellations > Meursault

Meursault est une appellation communale du vignoble de la Côte de Beaune. Elle s'étend sur des sols marneux et calcaires d'une superficie approchant les 400 hectares. Elle possède 19 Premiers Crus.

Les millésimes de Bordeaux > 1947

« Suprême »

Les appellations > Montagne Saint-Emilion

Montagne Saint-Emilion est l'une des quatre appellations dites « satellites de Saint-Emilion ». Elle compte 1450 hectares de vignes. Cépage dominant, le merlot est complété par du cabernet franc et dans une moindre mesure du cabernet-sauvignon et du malbe

Les millésimes de Bordeaux > 1945

« Monumental »

Les appellations > Moulis

Enclavée dans l’AOC Haut-Médoc, se trouve la petite AOC Moulis. Avec ses 630 hectares de vignoble, elle s’étire d’est en ouest sur sept kilomètres, alternant croupes de graves pures et sols d’argile sur socle calcaire. Parce qu’elle est située en retrait

Les appellations > Nuits-Saint-Georges

L'AOC Nuits-Saint-Georges, située en Côte de Nuits, recouvre plus de 300 hectares de sols d'éboulis calcaires et de marnes limoneuses. Cette appellation est presque exclusivement plantée de pinot noir, pour des vins rouges charpentés.

Les appellations > Pétillants

Les vins effervescents, mousseux ou pétillants des vignobles de Loire jouissent d'une renommée qui dépasse les frontières. L'AOC Anjou Fines Bulles (plus de 60 hectares) élabore un vin mousseux à partir du chenin marginalement complété de sauvignon et de chardonnay.

Les appellations > Pauillac

L'appellation Pauillac se situe à 40 kilomètres au nord de Bordeaux, entre Saint-Julien au sud et Saint-Estèphe au nord, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde. Sur ses 1215 hectares de vignes, l'AOC compte 34 châteaux donc 18 Crus Classés : trois

Les appellations > Pays Nantais

Le vignoble du Pays nantais (environ 14 000 hectares), sur la rive gauche de la Loire, de son estuaire à Ancenis et sur la rive droite de Nantes, s'étend sur des pentes légères, domaine de prédilection du muscadet. Ce dernier comprend quatre appellations.

Les appellations > Pessac-Leognan

Dans le nord des Graves, limitrophe avec la ville de Bordeaux, l'AOC Pessac-Léognan a été créée en 1987 pour regrouper les meilleurs vins des Graves. Elle compte notamment les 16 Crus Classés de Graves en 1959 (six classés dans les deux couleurs, sept pou

Les appellations > Pomerol

L'AOC Pomerol compte seulement 785 hectares, sur la rive droite de la Dordogne, au nord-ouest de Saint-Emilion. Parmi les appellations les plus prestigieuses du Bordelais, c’est de loin la plus petite, d’où le caractère très prisé de ses vins.

Le t

Les appellations > Pommard

L'AOC Pommard produit un vin rouge de cépage pinot noir. Elle se trouve dans le vignoble de la Côte de Beaune, à l'est de Beaune, sur plus de 320 hectares dont un tiers en Premier Cru avec 28 climats classés. Son terroir argilo-calcaire est drainé d'éboulis rocheux.

Les appellations > Pouilly-Fumé

L'AOC Pouilly-Fumé couvre 1 250 hectares dans la Nièvre, avec un climat légèrement plus continental que les autres appellations de la Loire, puis qu'elle se situe dans le centre de la France. Ses terroirs argilo-siliceux ou bien de marnes kimmeridgiennes et de calcaires durs...

Les appellations > Puisseguin Saint-Emilion

Puisseguin Saint-Emilion est l’une des quatre appellations dites « satellites de Saint-Emilion », située au nord - nord-est de la butte de Saint-Emilion. Elle couvre 750 hectares de vignoble. Cépage dominant, le merlot est complété par du cabernet franc e

Les appellations > Puligny-Montrachet

L'AOC Puligny-Montrachet, appartenant au vignoble de la Côte de Beaune, est presque exclusivement consacrée au cépage chardonnay pour des vins blancs minéraux aux notes d'amandes et de fleurs blanches. Elle s'étend sur plus de 200 hectares de sols bruns calcaires, avec des bancs marneux argilo-calcaires.

Les appellations > Rhône Méridional

Le vignoble de la vallée du Rhône est scindé en deux ensembles : le sud et le nord. Le Rhône méridional s'étend de Montélimar à Avignon. Cette région est sous influence méditerranéenne, avec des reliefs escarpés : garrigues du plateau ardéchois, chaînons subalpins, Alpilles, etc.

Les appellations > Rhône Septentrional

Le vignoble de la vallée du Rhône est scindé en deux ensembles : le sud et le nord. Le Rhône septentrional s'étend dans le couloir rhodanien, de Vienne, jusqu'au sud de Valence. Cette région jouit d'un climat semi-continental et venteux , les sols sont globalement caillouteux, avec des vignes en terrasse exposées au soleil.

Les appellations > Sainte-Foy Bordeaux

A la limite est du vignoble bordelais, dans le prolongement de l’Entre-deux-Mers (entre Garonne et Dordogne), se situe la petite appellation Sainte-Foy Bordeaux, étendue sur à peine 210 hectares. Elle offre un relief singulier de vallées dessinées par l’é

Les appellations > Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru

Situées à une quarantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux, les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru se trouvent sur la rive droite de la Dordogne. A elles deux, elles représentent 5400 hectares exploités : 1450 hectares en Saint-Emilion

Les appellations > Saint-Estèphe

Saint-Estèphe est l'appellation communale la plus septentrionale du Médoc, située à 60 kilomètres au nord de Bordeaux. Ses 1250 hectares sont plantés en cabernet-sauvignon (50%) et merlot (40%) associés à du cabernet franc et du petit verdot. Saint-Estèph

Les appellations > Saint-Georges Saint-Emilion

Avec seulement 200 hectares de vignes, Saint-Georges Saint-Emilion est la plus petite des quatre appellations dites « satellites de Saint-Emilion », séparée de Saint-Emilion par le ruisseau de la Barbanne. Cépage dominant, le merlot est complété par du ca

Les appellations > Saint-Joseph

L'AOC Saint-Joseph, au sud de Condrieu, couvre plus de 1 000 hectares sur la rive droite du Rhône. Ses sols plutôt légers et pauvres sont composés de schiste et de gneiss sur un fond de granite, plus sablo-argileux vers le sud. Elle est plantée de syrah, à laquelle peuvent ou non s'ajouter marginalement de la roussanne ou de la marsanne pour affiner les assemblages.

Les appellations > Saint-Julien

Certes, l'appellation Saint-Julien ne possède pas de 1er Cru, mais son exceptionnelle concentration de Crus Classés - 11 sur 24 propriétés existantes - en fait assurément l’une des plus prestigieuses AOC du Bordelais. Parmi eux, on distingue cinq 2es Crus

Les appellations > Sancerre

L'AOC Sancerre, classée en 1937 pour les blancs et en 1959 pour les rouges et les rosés, se trouve aux environs de Sancerre dans le Cher sur 2 800 hectares. Le Berry est le domaine privilégié du sauvignon et du pinot noir. Ses vallonnements argilo-calcaires et siliceux (à l'est) avec des éboulis calcaires...

Les appellations > Saumur

Les sols argilo-siliceux et sablonneux, mais surtout avec une base de tuffeau (craie blanche), caractérisent cette AOC réputée de la vallée de la Loire. Elle s'étend sur moins de 1 500 hectares au sud de Saumur, produisant des vins rouges (deux tiers) et des vins blancs (un tiers).

Les appellations > Sauternes

Parmi les vins blancs liquoreux du Bordelais, Sauternes est certainement l'appellation la plus prestigieuse. Elle se trouve sur la rive gauche de la Garonne à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. L'AOC Sauternes, qui couvre 1735 hectares,

Les appellations > Savennières

Cette petite AOC d'environ 120 hectares, située à une quinzaine de kilomètres d'Angers, produit des vins blancs secs ou moelleux de grande réputation. Ils sont élaborés uniquement à partir du chenin. Ses terroirs sont composés de sols schisteux peu profonds avec des sables et dominent...

Les appellations > Touraine

L'AOC Touraine est une appellation dans les trois couleurs, en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher avec un climat océanique dégradé. Elle s'étend sur des sols argilo-calcaires et comprend six appellations géographiques : l'AOC Touraine-Amboise, l'AOC Touraine-Azay-le-Rideau...

Les appellations > Volnay

Volnay est une appellation communale du vignoble de la Côte de Beaune, recouvrant plus de 210 hectares de sols argilo-calcaires à l'est de Beaune. Elle comprend 30 climats classés en Premier Cru sur 126 hectares.

Les appellations > Vouvray

L'AOC Vouvray produit des vins blancs effervescents (60%) et tranquilles (40%) à partir du chenin, rarement complété d'orbois. Les effervescents sont issus d'une deuxième fermentation en bouteille , ce sont des vins d'une grande finesse. Ses vins blancs tranquilles développent des arômes...

Les appellations > Montlouis-sur-Loire

L'AOC Montlouis-sur-Loire, reconnue en 1938, est une appellation de la vallée de la Loire, couvrant 385 hectares entre Amboise et Tours. La viticulture y est connue depuis le 5e siècle

Les appellations > Saumur-Champigny

L'AOC Saumur-Champigny s'étend dans la vallée de la Loire sur près de 1 600 hectares plantés, entre Saumur et Montsoreau au sud. Les sols sont argilo-calcaires avec des parties sablonneuses sur fond de craie. Le climat est océanique tempéré.

Les appellations > Costières de Nîmes

L'AOC Costières de Nîmes est située au nord-ouest de la Camargue et à l'extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, au sud de Nîmes. Sur un peu moins de 4 000 hectares, elle produit des vins rouges (50%), des vins rosés (40%) et marginalement quelques blancs.

Les appellations > Vacqueyras

L'AOC Vacqueyras, dans le Vaucluse, produit surtout des vins rouges (à 97%), sur les pentes et le piémont du massif des dentelles de Montmirail. Le vignoble de 1 300 hectares repose sur des sols argilo-calcaires, ou selon les zones des sols d'alluvions sableuses, avec des galets roulés

Les appellations > IGP Collines Rhodaniennes

Les vins de l'indication géographique protégée Collines Rhodaniennes sont produits dans certains cantons du sud des trois départements Rhône, Loire et Isère, ainsi qu'au nord de la Drôme et de l'Ardèche. Le terroir est surtout granitique et calcaire, parfois schisteux selon les zones

Les appellations > Auxey-Duresses

L'AOC Auxey-Duresses est une appellation du vignoble de la Côte de Beaune, produit dans la commune du même nom. Son vignoble, situé au sud-ouest de Beaune, s'étend sur plus de 115 hectares, dont 80 hectares pour les vins rouge

Les appellations > Mercurey

L'AOC Mercurey, en Bourgogne, se trouve à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Chalon-sur-Saône, sur les communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu. Elle produit à 90% du vin rouge issu du pinot noir, ainsi que du vin blanc de chardonna

Les appellations > Santenay

L'AOC Santenay, en Bourgogne, se trouve dans le vignoble de la Côte de Beaune. Cette appellation couvre plus de 280 hectares en rouge (dont près de 110 hectares en Premier Cru) et 47 hectares en blanc (dont 13 hectares en Premier Cru)

Les appellations > Savigny-lès-Beaune

L'AOC Savigny-lès-Beaune, en Côte de Beaune, s'étend sur 354 hectares, dont 316 hectares en rouge (pinot noir) et le reste en blanc (chardonnay). Elle jouit d'un climat tempéré à tendance légèrement continentale

Les appellations > Vosne-Romanée

L'AOC Vosne-Romanée, reconnue en 1936, est l'une des plus prestigieuses de Bourgogne. Elle donne uniquement naissance à des vins rouges. Elle est située en Côte de Nuits, sur les communes de Vosne-Romanée et Flagey-Echezeaux

Les appellations > Corton-Charlemagne

Corton-Charlemagne est une petite AOC de 57 hectares située entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, datant de 1937. Le vignoble est plantgé sur des terres argilo-calcaires et marneuses

Les appellations > Clos de Vougeot

Le Clos de Vougeot, situé en Côte de Nuits autour du village du même nom, est un terroir classé Grand Cru. Son vignoble compte environ 50 hectares.

Les appellations > Bourgogne Aligoté

Bourgogne Aligoté est une appellation d'origine contrôlée régionale qui peut être produite dans toute la Bourgogne, de la Saône-et-Loire à l'Yonne, en passant par la Côte-d'Or.

Les appellations > Pouilly-Fuissé

Pouilly-Fuissé est une AOC du sud de la Bourgogne, dans le Mâconnais, près du fameux site de Solutré. Exclusivement planté de chardonnay, le vignoble occupe moins de 780 hectares, dont quelques Premiers Crus.

Les appellations > Rully

Rully est une appellation de Bourgogne reconnue depuis juin 1939, située en Côte chalonnaise, sur la commune du même nom. Le pinot noir couvre 133 hectares et le chardonnay 223 hectares, avec certains lieux-dits classés en Premier Cru.

Les appellations > Marsannay

Marsannay est une appellation d'origine contrôlée de Bourgogne, située à l'extrémité nord de la Côte de Nuits, près de Dijon. Elle doit son nom à la commune éponyme. Le vignoble s'étend sur plus de 171 hectares en rouge, 36,5 hectares en blanc et 31,5 hectares en rosé.

Les appellations > Corton

Corton est une appellation d'origine contrôlée de la Côte de Beaune, produite sur une partie des communes d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Le vignoble, classé en Grand Cru, couvre plus de 100 hectares.

Les appellations > Saint-Véran

Saint-Véran est une appellation d'origine contrôlée produite sur le village du même nom et ses alentours, dans le sud du Mâconnais. Le vignoble est planté sur les versants du chaînon de Solutré, séparé en deux îlots par l'AOC Pouilly-Fuissé.

Les appellations > Vougeot

La petite AOC Vougeot se situe en Côte de Nuits. Près de 12 hectares sont consacrés à la production de vins rouges de pinot noir (dont 9,44 hectares en Premier Cru). Ils développent des arômes de violette et de fruits rouges, avec une touche de sous-bois.

Les appellations > Saint-Romain

Saint-Romain est une appellation du vignoble de la Côte de Beaune, produite sur une partie de la commune du même nom. Le vignoble est planté en pente, entre 280 mètres et 400 mètres d'altitude, sur un ensemble marneux et calcaire avec des bans argileux.

Les appellations > Givry

Givry est une appellation d'origine contrôlée du vignoble de la Côte chalonnaise. Son vignoble de plus de 260 hectares s'étend sur des sols vallonnés argilo-calcaires, avec des zones caillouteuses et des bans de marnes.

Les appellations > Charmes-Chambertin

Charmes-Chambertin est une appellation Grand Cru du vignoble de la Côte de Nuits, sur la commune de Gevrey-Chambertin. Le vignoble de pinot noir représente un peu moins de 29 hectares.

Les appellations > Clos Saint-Denis

L'AOC Clos Saint-Denis, six hectares situés en Côte de Nuits sur la commune de production de Morey-Saint-Denis, est classée en Grand Cru. Elle produit exclusivement des vins rouges de pinot noir.

Les appellations > Montagny

L'AOC Montagny, située dans le sud de la Côte chalonnaise, produit des vins blancs de chardonnay sur les villages de Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy. La superficie du vignoble est d'environ 300 hectares…

Les appellations > Saint-Aubin

Saint-Aubin est une AOC située en Côte de Beaune, près de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Elle est constituée de 50 climats dont 30 classés en Premier Cru, soit 130 hectares sur une surface totale de 170.

Les appellations > Maranges

Maranges est une AOC située à l'extrémité sud de la Côte de Beaune, en Saône-et-Loire. Elle comporte sept climats classés en Premier Cru. Sur les 170 hectares de l'appellation, 163 sont consacrés au pinot noir.

Les appellations > Côte de Nuits-Villages

L'AOC Côte de Nuits Villages, produite aux extrémités nord et sud de la Côte de Nuits, concerne cinq communes. Au sud, à la limite de la Côte de Beaune : Corgoloin, qui possède un terroir fortement calcaire avec son fameux marbre…

Les appellations > Aloxe-Corton

Aloxe-Corton est une appellation communale de la Côte de Beaune. Son vignoble de 120 hectares est planté en quasi-totalité de pinot noir, avec en marge quelques vignes de chardonnay. 36 hectares sont classés en Premier Cru.

Les appellations > Faugères

L'AOC Faugères, sur environ 2 000 hectares, se situe au nord de Béziers, dans les collines de l'Hérault. Le vignoble a pris son essor dans les années 1950, l'AOC a été reconnue en 1982 pour les rouges (80% de la production) et les rosés, puis en 2005 pour les blancs.

Les appellations > Minervois

L'AOC Minervois est située entre l'Aude et l'Hérault, dans la région viticole du Languedoc. Le vignoble est planté en coteaux adossés à la Montagne Noire. Elle couvre 4 400 hectares, c'est donc l'un des vignobles les plus étendus de la région.

Les appellations > IGP Gard

L'indication géographique protégée (anciennement vin de pays) du Gard est produite sur les coteaux et dans la plaine littorale du Gard. La région est soumise à deux saisons sèches, en hiver et en été, et à deux saisons pluvieuses en automne et au printemps, avec un climat de type méditerranéen.

Les appellations > IGP Pays d'Hérault

Les vins en IGP Pays d'Hérault (autrefois vins de pays) sont produits en rouge (70% de la production), en blanc et en rosé. Le vignoble se situe dans le département de l'Hérault, en région Languedoc.

Les appellations > Côtes du Roussillon

Les vins d'AOC Côtes du Roussillon, reconnue depuis 1977, sont produits autour de Perpignan. C'est l'appellation la plus importante du Roussillon, avec plus de 5 500 hectares.

Les appellations > Côtes du Roussillon Villages

L'AOC Côtes du Roussillon Villages répond à un cahier des charges est plus strict que celui de l'AOC Côtes du Roussillon. Le vignoble s'étend sur environ 2 500 hectares dans 32 communes ou « villages » autour de la vallée de l'Agly et de la vallée du Maury.

Les appellations > IGP Côtes Catalanes

L'indication géographique protégée des Côtes Catalanes s'étend sur moins de 7 000 hectares, au nord et à l'ouest de Perpignan. Elle fait partie de l'aire de production du Languedoc-Roussillon.

Les appellations > Rasteau

L'AOC Rasteau se trouve au sud du vignoble de la vallée du Rhône, dans le Vaucluse. Le vignoble est situé entre les vallées de l'Aigues et de l'Ouvèze, au nord d'Avignon. Elle produit sur 47 hectares des vins doux naturels…

Les appellations > Corbières

L'AOC Corbières se situe dans le sud du département de l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, dans le vignoble du Languedoc dont elle est la première appellation en volume. C'est aussi la quatrième appellation française en volume.

Les appellations > Côtes de Provence

L'AOC Côtes de Provence s'étend sur une grande partie de la Provence, jusqu'au littoral, sur plus de 20 000 hectares. Les sols sont extrêmement variés : au sud le massif cristallin des Maures avec des terres schisteuses…

Les appellations > Palette

Palette est une appellation d'origine contrôlée produite sur le village du même nom et aux environs, soit 45 hectares de vignes au total, à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence.

Les appellations > IGP Bouches-du-Rhône

L'indication géographique protégée des Bouches du Rhône est produite en Provence, dans trois zones : autour d'Aix-en-Provence, à l'est vers le département du Var, et enfin en Camargue. Les vins rouges représentent 80% de la production, suivis des vins rosés (12%) et des vins blancs.

Les appellations > Corse Figari

L'AOC Corse-Figari se trouve en Corse du Sud. C'est sans doute le vignoble le plus ancien de Corse, puisque la culture de la vigne y est attestée depuis le 5e siècle av. J.-C. Après une période d'extension, le vignoble couvre aujourd'hui une superficie d'environ 130 hectares.

Les appellations > Jurançon

L'aire de production de l'AOC Jurançon se trouve dans le Béarn, entre Pau et Oloron-Sainte-Marie. Le vignoble couvre environ 940 hectares. Il produit trois types de vin blanc : le Jurançon sec, le Jurançon moelleux et le Jurançon liquoreux.

Les appellations > Côtes du Marmandais

L'AOC Côtes du Marmandais, dans la région du Sud-Ouest, produit des vins rouges et rosés (97% de la production) et quelques vins blancs. Le vignoble couvre 1 320 hectares à l'ouest du Lot-et-Garonne, près de Marmande, de part et d'autre de la Garonne.

Les appellations > Côtes de Gascogne

L'indication géographique protégée des Côtes de Gascogne est produite dans le Gers sur près de 12 000 hectares de sols argilo-calcaires et sablonneux. Il s'agit surtout de vins blancs, dont 75% sont destinés à l'exportation.

Les appellations > Bergerac

L'AOC Bergerac, environ 7 000 hectares, est située sur les bords de la Dordogne et ses vallées perpendiculaires, aux environs de la ville de Bergerac. Son terroir est composé d'argiles avec des cailloux calcaires et des graviers en surface, ainsi que de boulbènes, de sables et de limons.

Les appellations > Irouléguy

L'AOC Irouléguy, née en 1970, se trouve dans le pays basque français. Elle couvre près de 250 hectares autour des communes d'Irouléguy, Bidarray, Saint-Étienne-de-Baïgorry et autour des villages avoisinants.

Les appellations > Morgon

Morgon est une AOC reconnue en 1937, produite sur la commune de Villié-Morgon, dans le Beaujolais. Son vignoble de plus de 1 100 hectares repose sur des sols issus de la désagrégation de schistes, imprégnés de manganèse et d'oxyde de fer.

Les appellations > Fleurie

Fleurie est une appellation d'origine contrôlée du Beaujolais, produite sur la commune du même nom, à 27 kilomètres de Villefranche. Le cépage principal est le gamay, les cépages accessoires (aligoté, chardonnay et melon) ne devant pas excéder 15% des plants de chaque parcelle.

Les appellations > Côtes du Jura

L'AOC Côtes du Jura, née en 1937 couvre 640 hectares. Son relief est formé de collines escarpées adossées au haut plateau jurassien, formées de roches calcaires avec des zones de marnes et d'argiles.

Les appellations > Arbois

L'AOC Arbois, autour de la ville éponyme, couvre près de la moitié du vignoble du Jura, soit 843 hectares. Elle produit 70% des vins rouges jurassiens et 30% des vins blancs.

Les appellations > Alsace Grand Cru

L'appellation Alsace Grand Cru concerne 51 terroirs classés en Grand Cru, soit moins de 5% de la production des vins d'Alsace. Les 25 premiers terroirs ont été reconnus en 1983, les 25 suivants en 1992 et le dernier en 2007.

Les appellations > Mosel

L'appellation allemande Mosel produit des vins classés en « qualitätswein bestimmter anbaugebiete » (en allemand : vin de qualité de régions déterminées). Le vignoble s'étend sur près de 8 800 hectares (dont 75% en QBA)…

Les appellations > Maipo

L'appellation Maipo ou Valle del Maipo est une appellation d'origine chilienne, d'après le décret de 1994 qui a établi la classification viticole du pays. L'appellation Maipo, qui se trouve dans la région viticole de Valle Central…

Les appellations > Priorat

L'appellation Priorat (ou Priorato en espagnol) est l'autre appellation d'origine contrôlée (denominación de origen controlada) du vignoble espagnol, avec La Rioja. Elle s'étend sur environ 1 888 hectares (en 2010) dans la province de Tarragone, au sud-ouest de la Catalogne.

Les appellations > Montsant

Montsant est une dénomination d'origine contrôlée (« denominación de origen ») du vignoble de Catalogne, en Espagne, reconnue en 2002. Son vignoble d'environ 2 000 hectares, situé à 30 kilomètres à l'ouest de Tarragone, s'étage entre le massif de Montserrat et la mer Méditerranée.

Les appellations > Napa Valley

La Napa Valley est une appellation contrôlée américaine, dite « American Viticultural Area » (AVA), située en Californie dans le comté de Napa. Sa surface plantée est d'environ 18 000 hectares.

Les appellations > Toscane

L'IGT (indicazione geografica tipica) Toscana est la principale appellation régionale de Toscane, correspondant en théorie à la catégorie française des vins de pays (IGP).

Les appellations > Bolgheri

Les vins de Bolgheri sont des vins de Toscane, rouges, rosés et blancs, bénéficiant depuis 1994 de la denominazione di origine controllata (équivalent à l'appellation d'origine contrôlée en France).

Les appellations > Corse Patrimonio

L'AOC Patrimonio (450 hectares) est une appellation du nord de la Corse, au bord du golfe de Saint-Florent. Ces terres argilo-schisteuses à sous-sol calcaire sont bien protégées du vent par la montagne du sud du Cap Corse. L'appellation produit des vins dans les trois couleurs. Rouges et rosés à partir du nielluccio associé au grenache, au sciaccarello et au vermentino (rosés). Les blancs sont issus du vermentino.
La production s'oriente surtout vers des rouges puissants de grande qualité, fruités et épicés. Les blancs quant à eux sont délicatement floraux et les rosés, vifs, à boire dans les deux ans.

Les appellations > IGP Pays d'Oc

Cette indication géographique protégée est produite sur le vignoble du Languedoc-Roussillon : dans la plaine et la côte du Languedoc, sur les coteaux de l'Aude et du Roussillon. On y trouve les formations géologiques les plus variées (argilo-calcaires, schisteuses, alluvionnaires, mollasses, etc.). Le climat est méditerranéen, avec l'influence de la tramontane. Les cépages principaux, en rouge, sont le merlot, le cabernet-sauvignon, la syrah et le grenache, les rosés sont issus majoritairement du cinsault, du grenache et de la syrah, les vins blancs proviennent avant tout du chardonnay, du sauvignon et du viognier. Les rouges font de plus en plus l'objet d'assemblages, visant la qualité la plus optimale. L'exportation des vins en IGP Pays d'Oc représente plus de 18% du volume des vins français exportés.

Les appellations > Languedoc

L'AOC Languedoc représente près de 10 000 hectares allant du Roussillon à la limite du Gard. Elle fédère des appellations sous-régionales et communales. Les sols de coteaux et de plaine sont les plus variés (argilo-calcaires, alluvionnaires, schisteux, sablonneux, etc.). Les cépages rouges dominants sont le grenache, la syrah, le carignan, le cinsault, le mourvèdre, en blanc, on trouve avant tout le grenache blanc, le piquepoul, le bourboulenc, la roussanne et la marsanne. Ce sont des vins de caractère.

Les appellations > Languedoc Pic-Saint-Loup rouge

Le pied des Cévennes abrite cette AOC, la plus septentrionale du Languedoc, étendue sur 1200 hectares. La relative altitude des vignes communique aux vins une bonne fraîcheur. Les trois cépages dominants (syrah, grenache et mourvèdre) sont plantés majoritairement dans les vallées sur des sols argilo-calcaires pauvres et pierreux, ou sur des marnes caillouteuses. Les vins rouges s'apprécient pour leur côté épicé tandis que les rosés sont fruités.

Les appellations > Languedoc Pic-Saint-Loup rosé

Le pied des Cévennes abrite cette AOC, la plus septentrionale du Languedoc, étendue sur 1200 hectares. La relative altitude des vignes communique aux vins une bonne fraîcheur. Les trois cépages dominants (syrah, grenache et mourvèdre) sont plantés majoritairement dans les vallées sur des sols argilo-calcaires pauvres et pierreux, ou sur des marnes caillouteuses. Les vins rouges s'apprécient pour leur côté épicé tandis que les rosés sont fruités.

Les appellations > Languedoc Terrasses du Larzac

L'AOC Terrasses du Larzac est une petite appellation du Languedoc, au nord de l'Héraul, héritière des vignobles replantés par les moines au 8e siècle autour d'Aniane. Située en moyenne altitude autour de 150 mètres, elle bénéficie d'amplitudes thermiques marquées entre le jour et la nuit. Les paysages sont pierreux avec des ruffes, des falaises de calcaire et des coteaux de marnes calcaires. Les cépages plantés sont la syrah, le grenache et le mourvèdre, utilisés en assemblage avec un apport complémentaire de cinsault et de carignan. Les vins rouges sont aromatiques et corsés, emprunts d'une belle fraîcheur.

Les appellations > Saint-Chinian

L'AOC Saint-Chinian couvre plus de 3 200 hectares autour du village du même nom, dans l'Hérault. Le vignoble, qui dévalle les coteaux calcaires et schisteux, est surtout planté de grenache, de mourvèdre, de syrah, de carignan et de cinsault. La production est dédiée aux rouges à 90%. Ce sont des vins à la belle expression fruitée, avec une touche épicée, qui peuvent se garder de cinq à huit ans.

Les appellations > St Chinian blanc

L'AOC Saint-Chinian couvre plus de 3 200 hectares autour du village du même nom, dans l'Hérault. Le vignoble, qui dévalle les coteaux calcaires et schisteux, est surtout planté de grenache, de mourvèdre, de syrah, de carignan et de cinsault. La production est dédiée aux rouges à 90%. Ce sont des vins à la belle expression fruitée, avec une touche épicée, qui peuvent se garder de cinq à huit ans.

Les appellations > St Chinian rouge

L'AOC Saint-Chinian couvre plus de 3 200 hectares autour du village du même nom, dans l'Hérault. Le vignoble, qui dévalle les coteaux calcaires et schisteux, est surtout planté de grenache, de mourvèdre, de syrah, de carignan et de cinsault. La production est dédiée aux rouges à 90%. Ce sont des vins à la belle expression fruitée, avec une touche épicée, qui peuvent se garder de cinq à huit ans.

Les appellations > Bandol

Les vins de Bandol sont surtout connus pour leurs rosés, mais il existe aussi des vins rouges et une petite production de vins blancs. La superficie plantée est de 1 500 hectares avec le mourvèdre comme cépage roi. En rouge, il est associé au grenache, à la syrah, au carignan et au cinsault. Les cépages blancs sont essentiellement la clairette, l'ugni blanc et le bourboulenc. Les sols en restanques de Bandol et de ses environs sont pauvres et bien drainés, mêlant sables, grès et calcaires. Ils sont soumis à l'influence de l'air marin. Les rosés de Bandol sont appréciés pour leurs arômes suaves de fruits jaunes et d'agrumes, tandis que les rouges sont puissants et les blancs, floraux.

Les appellations > Bandol rouge

Les vins de Bandol sont surtout connus pour leurs rosés, mais il existe aussi des vins rouges et une petite production de vins blancs. La superficie plantée est de 1 500 hectares avec le mourvèdre comme cépage roi. En rouge, il est associé au grenache, à la syrah, au carignan et au cinsault. Les cépages blancs sont essentiellement la clairette, l'ugni blanc et le bourboulenc. Les sols en restanques de Bandol et de ses environs sont pauvres et bien drainés, mêlant sables, grès et calcaires. Ils sont soumis à l'influence de l'air marin. Les rosés de Bandol sont appréciés pour leurs arômes suaves de fruits jaunes et d'agrumes, tandis que les rouges sont puissants et les blancs, floraux.

Les appellations > Bandol rosé

Les vins de Bandol sont surtout connus pour leurs rosés, mais il existe aussi des vins rouges et une petite production de vins blancs. La superficie plantée est de 1 500 hectares avec le mourvèdre comme cépage roi. En rouge, il est associé au grenache, à la syrah, au carignan et au cinsault. Les cépages blancs sont essentiellement la clairette, l'ugni blanc et le bourboulenc. Les sols en restanques de Bandol et de ses environs sont pauvres et bien drainés, mêlant sables, grès et calcaires. Ils sont soumis à l'influence de l'air marin. Les rosés de Bandol sont appréciés pour leurs arômes suaves de fruits jaunes et d'agrumes, tandis que les rouges sont puissants et les blancs, floraux.

Les appellations > Cassis

Cette petite AOC de 200 hectares près de Marseille est un vignoble remontant à l'Antiquité, reconstitué au tournant du 19e et du 20e siècle. C'est un des premiers vignobles français à obtenir son AOC, en 1936. Les cépages dominants sont la marsanne et la clairette, les vins blancs représentant 71% de la production de l'appellation. Ils sont appréciés pour leur touche aromatique de résine et leurs notes florales, avec une aptitude à la garde de quelques années. Issus du grenache, du mourvèdre et du cinsault, les rouges sont plutôt tanniques. Quant aux rosés, ils sont particulièrement fruités.

Les appellations > IGP Méditerranée

L'IGP Méditerranée regroupe les vins rouges, rosés et blancs produits en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et vallée du Rhône jusqu'en Ardèche, et qui ne sont pas commercialisés en AOC. La production annuelle est d'environ 780 000 hectolitres (chiffre 2014). Les cépages rouges principaux sont le grenache, le cabernet, le merlot, la syrah, le caladoc et le marselan, en blanc, il s'agit du viognier, de la roussanne, de la marsanne et du chardonnay. Les rosés représentent 49% de la production.

Les appellations > Fronton

L'AOC Fronton est produite entre la Garonne et le Tarn, à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, autour du village de Fronton. Le vignoble existe depuis les Romains. Sa superficie plantée est aujourd'hui d'environ 2 300 hectares, voués majoritairement à la culture de la négrette (complétée par la syrah et d'autres cépages d'assemblage). Les sols en terrasses sont composés de limons, de boulbènes et de graves, avec de l'argile en profondeur. Les vins rouges, assez tanniques, ont besoin de quelques années avant d'être appréciés pleinement pour leurs arômes de fruits noirs et d'épices poivrées.

Les appellations > Marcillac

Depuis la fondation de l'abbaye de Conques il y a plus de 1000 ans, la vigne est cultivée autour de Marcillac. Cette petite AOC de 200 hectares dans la vallée de l'Ady, à 20 km de Rodez, met le cépage mansois à l'honneur. Celui-ci doit figurer à 90% minimum dans les assemblages. Les vins rouges et rosés de Marcillac sont des vins de terroir reflétant la rusticité de ces sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer. Des vins à forte personnalité qui s'accommodent parfaitement avec la gastronomie locale : alligot, charcuterie et viandes grillées.

Les appellations > Beaujolais

"L'appellation Beaujolais, qui s'étire sur environ 7 000 hectares, couvre deux entités géologiques distinctes : la plus vaste occupe toute la moitié sud du vignoble régional, sous Villefranche-sur-Saône, avec une dominante argilo-calcaire, au nord, il s'agit d'une bande étroite alluvionnaire qui s'étend le long de la Saône. Presque toute la production (à l'exception de quelques cépages complémentaires) est issue du gamay. Il donne naissance à des vins rouges peu tanniques et fruités, avec une bonne acidité, dont le fameux vin primeur appelé ""Beaujolais Nouveau"". L'AOC produit aussi quelques rosés. Une production confidentielle de blancs est issue du chardonnay."

Les appellations > Beaujolais rouges

"L'appellation Beaujolais, qui s'étire sur environ 7 000 hectares, couvre deux entités géologiques distinctes : la plus vaste occupe toute la moitié sud du vignoble régional, sous Villefranche-sur-Saône, avec une dominante argilo-calcaire, au nord, il s'agit d'une bande étroite alluvionnaire qui s'étend le long de la Saône. Presque toute la production (à l'exception de quelques cépages complémentaires) est issue du gamay. Il donne naissance à des vins rouges peu tanniques et fruités, avec une bonne acidité, dont le fameux vin primeur appelé ""Beaujolais Nouveau"". L'AOC produit aussi quelques rosés. Une production confidentielle de blancs est issue du chardonnay."

Les appellations > Beaujolais rosés

"L'appellation Beaujolais, qui s'étire sur environ 7 000 hectares, couvre deux entités géologiques distinctes : la plus vaste occupe toute la moitié sud du vignoble régional, sous Villefranche-sur-Saône, avec une dominante argilo-calcaire, au nord, il s'agit d'une bande étroite alluvionnaire qui s'étend le long de la Saône. Presque toute la production (à l'exception de quelques cépages complémentaires) est issue du gamay. Il donne naissance à des vins rouges peu tanniques et fruités, avec une bonne acidité, dont le fameux vin primeur appelé ""Beaujolais Nouveau"". L'AOC produit aussi quelques rosés. Une production confidentielle de blancs est issue du chardonnay."

Les appellations > Beaujolais-Villages

"L'appellation Beaujolais-Villages couvre la moitié nord du vignoble du Beaujolais, sur une superficie de plus de 5 000 hectares. Les sols mêlent des zones granitiques, schisteuses et sédimentaires. Mis à part quelques cépages accessoires, l'essentiel de la production est issu du cépage gamay. Les communes concernées ont le droit d'ajouter leur nom à la suite de ""Beaujolais-Villages"". Les vins rouges sont fruités et vifs."

Les appellations > Beaujolais Villages rouges

"L'appellation Beaujolais-Villages couvre la moitié nord du vignoble du Beaujolais, sur une superficie de plus de 5 000 hectares. Les sols mêlent des zones granitiques, schisteuses et sédimentaires. Mis à part quelques cépages accessoires, l'essentiel de la production est issu du cépage gamay. Les communes concernées ont le droit d'ajouter leur nom à la suite de ""Beaujolais-Villages"". Les vins rouges sont fruités et vifs."

Les appellations > Beaujolais Villages rosés

"L'appellation Beaujolais-Villages couvre la moitié nord du vignoble du Beaujolais, sur une superficie de plus de 5 000 hectares. Les sols mêlent des zones granitiques, schisteuses et sédimentaires. Mis à part quelques cépages accessoires, l'essentiel de la production est issu du cépage gamay. Les communes concernées ont le droit d'ajouter leur nom à la suite de ""Beaujolais-Villages"". Les vins rouges sont fruités et vifs."

Les appellations > Régnié

L'appellation Régnié est l'un des 10 crus du Beaujolais. C'est une petite AOC d'environ 400 hectares, essentiellement située sur les coteaux de Régnié au nord du département du Rhône. Son terroir est granitique, légèrement argileux. Le gamay est le cépage dominant, ce qui donne aux vins une bonne acidité, une faible teneur en tanins et un côté fruité sur des notes de cassis et de framboise, avec une touche florale. Ils peuvent se garder cinq ans.

Les appellations > Moulin à Vent

L'AOC Moulin-à-Vent est l'un des 10 crus du Beaujolais. Située au nord du vignoble, elle couvre 665 hectares. Elle se trouve à la limite des départements de la Saône et du Rhône, sur les communes de Chénas et Romanèche-Thorins. Le terroir granitique avec des zones sédimentaire est riche en oligo-éléments. Le gamay est le cépage largement dominant. Il donne naissance à des vins fruités avec des arômes de violette caractéristiques, qui évoluent vers des notes épicées et de venaison après quelques années de garde.

Les appellations > Brouilly

Brouilly est l'un des 10 crus du Beaujolais. Cette AOC s'étend sur plus de 1 300 hectares sur les pentes du mont Brouilly. La structure du sol est variée : composée d'éboulis en surface, elle est plutôt granitique à l'ouest, argilo-siliceuse au sud, sablonneuse et graveleuse à l'est, enfin composée d'ardoises au centre. Le cépage largement dominant est le gamay. Les vins, qui se gardent facilement cinq ans, sont appréciés pour leurs arômes prononcés de cerise, de prune et de cassis avec des touches réglissées.

Les appellations > Quincy

L’AOC Quincy est une petite appellation de Loire connue pour ses vins blancs secs d’une belle finesse. Elle couvre environ 270 hectares sur les communes de Quincy et Brinay, avec un sol bien drainé de sables et de graviers. Ces vins de sauvignon aux notes d’agrumes, de fleurs blanches et de poivre accompagnent parfaitement les poissons et les fromages de chèvre.

Les appellations > Côte Roannaise

L’AOC Côte Roannaise, couvrant un peu plus de 200 hectares, a été reconnue en 1994. Cette appellation du vignoble de la Loire profite de sa situation entre 300 et 550 mètres d’altitude, au pied des Monts de la Madeleine, à l’ouest de Roanne. Les sols d’arènes granitiques, de tufs et de sables sont bien drainés. Le gamay en est l’unique cépage ; il donne naissance à des vins rouges légers et fruités, aux arômes francs de baies sauvages.