Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Vosne-Romanée

L’AOC Vosne-Romanée, reconnue en 1936, est l’une des plus prestigieuses de Bourgogne. Elle donne uniquement naissance à des vins rouges. Elle est située en Côte de Nuits, sur les communes de Vosne-Romanée et Flagey-Echezeaux. Elle couvre plus de 153 hectares dont plus de 56 hectares classés en Premier Cru. Les Grands Crus présents sur l’aire d’appellation font l’objet d’AOC indépendantes. Les Premiers et Grands Crus se trouvent essentiellement au centre de l’aire de production Vosne-Romanée.
L’histoire de la viticulture en Bourgogne remonte aux Romains, mais ce sont les abbayes de Cîteaux et de Cluny qui lui ont donné son essor, notamment ici à Vosne-Romanée. En effet l’abbaye clunisienne de Saint-Vivant y possèdait un vignoble à la fin du 9e siècle, tandis que Cîteaux s’implantait à Flagey-Echezeaux. Le village ajoute Romanée à son nom en 1866, d’après le nom d’un de ses crus les plus fameux.

Le pinot noir est le cépage quasi exclusif de l’AOC Vosne-Romanée. Le chardonnay et le pinot blanc ou gris ne sont autorisés en complément que pour des quantités minimes, selon le cahier des charges de 2011. Le terroir est constitué d’un substrat calcaire et de marnes argileuses riches en oxyde de fer, avec des éboulis limoneux et argileux.

Les vins produits en appellation Vosne-Romanée sont particulièrement complexes, avec d’élégants arômes de fruits noirs, de framboise et de cuir. Ils se gardent une vingtaine d’années selon les millésimes.