Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Toscane

L’IGT (indicazione geografica tipica) Toscana est la principale appellation régionale de Toscane, correspondant en théorie à la catégorie française des vins de pays (IGP). Pourtant, certains domaines prestigieux, n’ayant pas demandé leur classification en appellations supérieures (DOC ou DOCG) pour une partie de leur production, se retrouvent dans cette catégorie IGT Toscana. On peut noter parmi eux de grands vins de garde mondialement connus, comme Masseto ou Solaia.

Le vignoble s’étend sur un paysage de collines et de vallées, planté en terrasse sur des sols d’alluvions, sableux et argileux avec des roches volcaniques. Les brises maritimes rafraîchissent les étés secs.
Les vins en IGT Toscana sont produits en rouge, rosé et blanc. Ils sont issus de cépages locaux dont le fameux sangiovese, ainsi que de cépages internationaux, comme le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le petit verdot ou la syrah. En blanc, les cépages que l’on rencontre le plus sont le grechetto, le viognier, le chardonnay, le verdelho et même le sémillon et la roussanne.
Ces vins équilibrés et charpentés peuvent, pour certains, se garder de longues années.