Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Sauternes

Parmi les vins blancs liquoreux du Bordelais, Sauternes est certainement l'appellation la plus prestigieuse. Elle se trouve sur la rive gauche de la Garonne à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. L'AOC Sauternes, qui couvre 1735 hectares, comprend un 1er Cru Classé Supérieur, 11 1ers Crus et 10 2ds Crus.

Ces grands vins liquoreux sont issus de vendanges tardives, pour laisser au champignon Botrytis cinerea le temps de se répandre sur les raisins et ainsi concentrer leur sucre et leurs arômes. L'apparition de ce champignon microscopique est favorisée par les brouillards matinaux qui émanent de la rivière du Ciron tout proche, à la fin de l'été. Les grains atteints de « pourriture noble » sont minutieusement sélectionnés en tries successives, grappe par grappe parfois grain par grain. C'est le cépage sémillon, à la peau très fine, qui réagit le mieux à l'action du Botrytis. Il est complété par du sauvignon et de la muscadelle. Ils sont plantés sur un sol de graves, agglomérées en croupes jusqu'à 60 mètres d’altitude pour les domaines les plus fameux.

Merveilleusement riches et onctueux, les vins de Sauternes sont réputés depuis des siècles pour leurs savoureux arômes d'agrumes confits, de coing et de fruits exotiques.