Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru

Situées à une quarantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux, les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru se trouvent sur la rive droite de la Dordogne. A elles deux, elles représentent 5400 hectares exploités : 1450 hectares en Saint-Emilion et 4000 en Saint-Emilion Grand Cru.

Le paysage de Saint-Emilion se caractérise par un plateau vallonné où les pentes permettent une parfaite exposition du vignoble au soleil. Le sol est essentiellement argilo-calcaire (plateau), avec de la molasse sur les pentes et un mélange sablo-argileux sur les terrasses. Majoritaire avec 60% de l'encépagement, le merlot est assemblé à du cabernet franc (30%), du cabernet-sauvignon (10%) et marginalement du malbec. La présence de la Dordogne tempère le climat océanique, d’où des hivers assez doux.

L'appellation Saint-Emilion Grand Cru répond à un cahier des charges de production plus restrictif. Ses châteaux font l'objet d'un classement depuis 1955, révisé tous les 10 ans. Le dernier palmarès, en 2012, distingue quatre 1ers Grands Crus Classés A, 14 1ers Grands Crus Classés B et 64 Grands Crus Classés. Ces vins sont recherchés pour leur puissance aromatique, leur matière souple et charnue, leur belle aptitude au vieillissement.