Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Rasteau

L’AOC Rasteau se trouve au sud du vignoble de la vallée du Rhône, dans le Vaucluse. Le vignoble est situé entre les vallées de l’Aigues et de l’Ouvèze, au nord d’Avignon. Elle produit sur 47 hectares des vins doux naturels (vins mutés en cours de fermentation pour conserver des sucres résiduels) sur les communes de Rasteau, Sablet et Cairanne, ainsi que depuis le millésime 2009 des vins rouges tranquilles, issus uniquement de la commune de Rasteau. Les sols, en pentes et en terrasses, sont très variés selon les zones : argilo-calcaires, marneux ou composés de grès. Ils sont recouverts de galets roulés.
Le cépage reconnu pour les vins doux naturels (VDN) est le grenache noir (au moins 90%), issu de vieilles vignes (50 à 90 ans). Il existe deux sortes de VDN : le doré (vinification en rosé), qui exhale des arômes légèrement épicés de fruits secs, d’abricot et de miel, pour s’harmoniser avec les plats exotiques, le foie gras, les fromages bleus et les desserts ; et le rouge, aux arômes de pruneau, de cerise et de cacao, avec des notes légèrement poivrées, qui évolue en vieillissant vers des notes de « rancio ». Il s’accorde avec les desserts et les fromages, pourquoi pas aussi avec certaines viandes en sauce, , les tajines et les couscous. Les VDN de Rasteau peuvent se boire aussi en apéritif.
Pour les vins rouges tranquilles, les cépages complémentaires au grenache noir sont entre autres : la syrah, qui donne des notes de fruits noirs et d’épices ; le mourvèdre, donnant des arômes de fruits confits ; le carignan, apportant de la structure ; enfin le cinsault, également pour son fruit.