Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Pessac-Leognan

Dans le nord des Graves, limitrophe avec la ville de Bordeaux, l'AOC Pessac-Léognan a été créée en 1987 pour regrouper les meilleurs vins des Graves. Elle compte notamment les 16 Crus Classés de Graves en 1959 (six classés dans les deux couleurs, sept pour leurs vins rouges et trois pour leurs vins blancs). Ces Crus Classés occupent 620 hectares sur les 1600 que compte l'appellation Pessac-Léognan.

80% du vignoble sont consacrés aux vins rouges, plantés en cabernet-sauvignon et en merlot, avec accessoirement du cabernet franc. Les domaines les plus proches de l'agglomération bordelaise profitent d'un terroir plus chaud. La richesse et l'élégance définissent les rouges de Pessac-Léognan, avec une matière soyeuse et une touche fumée provenant du terroir. Leur aptitude au vieillissement est très élevée, surtout pour les Crus Classés.

Assemblages de sauvignon, sémillon et parfois muscadelle, les grands vins blancs de Pessac-Léognan présentent de fins arômes d’agrumes, avec une pointe de minéralité issue du terroir.