Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Haut-Médoc

L’AOC Haut-Médoc se situe dans le sud de la presqu'île du Médoc. Elle débute à une quinzaine de kilomètres au-dessus de Bordeaux et s’étend vers le nord, contournant les AOC communales de Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. L'appellation Haut-Médoc couvre 4567 hectares exploités.

On y dénombre 242 châteaux dont cinq Crus Classés : un 3e, un 4e et trois 5es. Le terroir est composé de croupes graveleuses, sol propice au cépage cabernet-sauvignon, sur un substrat argilo-calcaire favorable au merlot, avec des zones plus calcaires et d’autres plus sableuses. Cet encépagement est complété par du cabernet franc, plus rarement du petit verdot et du malbec. La proximité de l'estuaire de la Gironde joue un rôle important de régulateur thermique, tandis que la forêt de pins des Landes protège les vignes des vents d'ouest.

Souples et robustes et à la fois, les vins du Haut-Médoc développent des arômes de petits fruits rouges et noirs, de réglisse et de café moka. Ils sont dotés d'un bon potentiel de vieillissement.