Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Bordeaux

L’appellation générique Bordeaux peut être produite sur l’ensemble du vignoble bordelais (rive gauche et rive droite). Elle se décline en quatre couleurs.

Produits sur 38500 hectares toutes zones confondues, les Bordeaux Rouges sont des assemblages de cabernet-sauvignon et de merlot, avec parfois un complément de cabernet franc, de petit verdot et de malbec. Très souples, ils offrent des arômes de cerise et de cassis. A boire dans leur jeunesse.

Sur 6000 hectares en production, les Bordeaux Blancs sont issus du sauvignon et du sémillon, avec un peu de muscadelle. Ils expriment des notes fraîches d’agrumes, d’ananas, de pêche et de fleurs blanches. Les plus grands Bordeaux blancs sont produits par quelques Crus Classés du Médoc ; ils bénéficient du même savoir-faire technique que les rouges de ces grands châteaux, d’où un haut niveau de qualité dans la bouteille.

Enfin, les Bordeaux Rosés et les Bordeaux Clairets sont produits sur 5425 hectares, à partir des mêmes cépages que les vins rouges de Bordeaux : cabernet-sauvignon, merlot et cabernet franc. Les Rosés exhalent des arômes très frais de cerise et de fraise, avec des notes florales et épicées, tandis que les Clairets, issus d’une macération plus longue, sont plus concentrés et plus corsés.