Le Journal du Vin


Au cœur du vignoble > Les appellations

Barsac

L'appellation Barsac est située sur la rive gauche de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Parmi les vins blancs liquoreux du Bordelais, elle est l'une des deux appellations les plus prestigieuses, avec Sauternes. Barsac est située au nord de sa célèbre voisine, juste séparée par la rivière du Ciron.

A la fin de l'été, ce cours d'eau génère des brouillards matinaux favorables au développement du champignon Botrytis cinerea, qui concentre le sucre et les arômes dans les baies de raisin. Les grains atteints de « pourriture noble » sont minutieusement sélectionnés en tries successives, grappe par grappe parfois grain par grain. C'est le cépage sémillon, à la peau très fine, qui réagit le mieux à l'action du Botrytis. Il est complété par du sauvignon et de la muscadelle. Le terroir de Barsac est différent de celui de Sauternes ; il s'agit d'une fine couche de sables argileux sur un socle calcaire poreux capable, en cas de sécheresse, de restituer à la vigne l'eau emmagasinée durant l'hiver. Barsac compte deux 1ers Crus et huit 2ds Crus.

Les vins de Barsac offrent un profil similaire à celui des Sauternes, avec en plus une once de fraîcheur et de finesse provenant de leur terroir. Is sont réputés depuis des siècles pour leurs savoureux arômes d'agrumes confits, de coing et de fruits exotiques.