Klein Constantia
Vin de Constance 2016

Constantia Zone Côtière
Afrique du Sud





 

Pourquoi s’offrir VIN DE CONSTANCE 2016?

  • Un vin liquoreux unique - 100% muscat de Frontignan - dans un style unique, équilibré grâce à une bonne acidité naturelle.
  • “Best Sweet Wine of the Year” selon le critique britannique Tim Atkin, pour deux millésimes successifs (2016 et 2015).
  • 330 ans d’histoire - Le vignoble a été planté en 1685 par Simon van der Stel, le premier gouverneur du Cap.
  • Un vin légendaire, apprécié au cours des siècles par de nombreuses personnalités comme Napoléon Bonaparte, le roi Louis XVI et Marie-Antoinette, Nelson Mandela, George Washington, la reine Elizabeth II, le président chinois Xi Jinping…
  • Une production extrêmement faible, issue d’un micro-vignoble de 16,5 hectares de muscat de Frontignan
  • Une situation et une altitude idéales - Plantées à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes profitent de l’influence marine de l’océan situé à quelques kilomètres, avec des températures nocturnes plus fraîches.
  • Un remarquable terroir montagneux : des sols granitiques vieux de 600 millions d’années, avec une forte présence argileuse, ce qui assure de bonnes réserves en eau - très utile en 2016.
  • L’expérience précieuse de Hubert de Boüard (Château Angélus à Saint-Emilion) en tant qu’œnologue consultant, et de Bruno Prats - tous deux actionnaires de Klein Constantia - pour une approche extrêmement qualitative.
  • Un grand vin de “passerillage” - Contrairement aux liquoreux de Bordeaux, l’élaboration du VIN DE CONSTANCE ne requiert pas la « pourriture noble » du champignon Botrytis cinerea. Les raisins sèchent sur les pieds de vignes, exposés au soleil et au vent, flétrissent et concentrent leurs sucres. Ainsi, le VIN DE CONSTANCE est un assemblage de nombreux lots de maturités différentes, pour atteindre le parfait équilibre entre sucres, alcool et acidité.
  • Un potential de garde extraordinaire - De vieilles bouteilles découvertes dans les caves de grands collectionneurs européens ont pu régaler quelques dégustateurs chanceux : le vin est toujours « vivant », avec une fraîche acidité malgré son âge (entre 150 et 210 ans selon les bouteilles).
  • 40 mois d’élevage - 50% en barriques de 500L et 50% en foudres de chêne neuf français - pour livrer “l’or sud-africain”.
  • Une bouteille iconique, qui a conservé sa forme d’origine à travers les siècles.
  • 2016, un millésime qui célèbre les 30 ans de la résurrection du VIN DE CONSTANCE.


 

Notes de dégustation

Increasingly celebrated as one of the great sweet wines of the world, not just the Cape, Vin de Constance is a delight to taste and review. Slightly drier than the 2015 release at 165 grams of sugar, it has more in common with the Loire or Tokaji than it does with Sauternes in terms of freshness and structure. Fresh, balanced and floral, with incredible delicacy, racy acidity, fine oak and flavours of pear tart, crystallised lemons and orange zest. 2019-35 98/100 Tim Atkin

View from the top of the vineyards

 

Le domaine Klein Constantia

Figurant parmi les liquoreux les plus prestigieux du monde, le VIN DE CONSTANCE représente la quintessence du muscat de Frontignan sur ce grand terroir sud-africain de la vallée de Constantia.
Ce vin légendaire a fait rêver les plus grands, de Napoléon à Baudelaire en passant par Louis XVI et Marie-Antoinette, ou encore Nelson Mandela. Servi à Buckingham et dans les plus grandes maisons du monde, le VIN DE CONSTANCE connait une gloire sans pareille depuis plus de 300 ans. Il porte le prénom - Constance - de la femme du premier gouverneur du Cap, le Néerlandais Simon van der Stel, fondateur du vignoble de Klein Constantia en 1685 et instigateur de l’histoire vinicole du pays.
La production du VIN DE CONSTANCE a été interrompue à la fin du 19ème siècle à cause de l’oïdium et du phylloxera qui ravageaient le vignoble. C’est dans les années 1980, grâce au rachat du domaine par la famille Jooste, qu’est venue la renaissance. Le premier VIN DE CONSTANCE de l’ère moderne a été vendangé en 1986. Ainsi, après avoir dormi pendant près de 100 ans, le prestigieux vin est progressivement réapparu sur de nombreuses cartes des vins aux côtés des plus grands nectars du monde.
L’essor du domaine s’est poursuivi en 2011 avec le rachat de Klein Constantia par l’homme d’affaires tchèque Zdenëk Bakala, le banquier anglais Charles Harman, Hubert de Boüard de Laforest (Château Angélus), Bruno Prats (Château Cos d’Estournel) et Hans Astrom, le directeur de la propriété. Ensemble ils perpétuent l’histoire et l’excellence du VIN DE CONSTANCE.

 

Klein Constantia Manor House

 

 

Voir tous les Klein Constantia


Taux d’alcool : 14.00

Nos clients ont également acheté :