Le fleuron de la galaxie Antinori ! Né avec le millésime 1978, Solaia est produit seulement dans les grandes années. Il est issu d’un vignoble de 20 hectares planté à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le versant le plus ensoleillé de la fameuse colline Tignanello.

Assemblage : cabernet-sauvignon (75%), sangiovese (20%), cabernet franc.

 

Notes de dégustation :
(…) It is so structured and multidimensional. Full-bodied, powerful and intense with incredible tannin backbone and depth. The dark-berry, wet-earth, oyster-shell and mushroom flavors are phenomenal. 20% less production than 2015. Give it four or five years to come together. Try after 2025.” 100/100 James Suckling

Le millésime 2016 de SOLAIA
Un millésime exceptionnel en termes de qualité. En comparaison avec 2015, 2016 a été marqué par des conditions météorologiques légèrement plus fraiches et quelques pluies éparses pendant la véraison et la maturation. L’équilibre des sols se reflète dans le vin. 2016 offre une expression harmonieuse d’un SOLAIA aux nombreuses facettes. Il témoigne d’une certaine réserve, tout en étant presque plus fascinant que le millésime précédent par certains aspects, capable de nous raconter son histoire aujourd’hui comme dans les années à venir.

Le vignoble de SOLAIA
SOLAIA est une parcelle de vigne d’une vingtaine d’hectares, sur la colline de Tignanello. Il bénéficie d’une exposition sud-ouest et se trouve à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol caillouteux est riche en calcaire, avec des argiles. La famille Antinori produit le vin de SOLAIA depuis 1978, seulement dans les meilleurs millésimes.

 

Voir tous les Antinori


Taux d’alcool : 14.00

The Wine Advocate 93
Wine Spectator 92

Nos clients ont également acheté :

Nous vous conseillons également :