Rhum

Le rhum est aujourd’hui l’un des spiritueux les plus prisés ! Sa matière première, la canne à sucre, accompagne l’histoire de nombreux pays - France, Portugal, Espagne, Grande Bretagne… - depuis plus de cinq siècles. Utilisée pour la production de sucre ou d’alcool, elle provient de régions tropicales tout autour du globe et chacune a sa propre variante pour nommer le fameux spiritueux : « rhum » dans les Caraïbes françaises, « ron » pour les pays de tradition hispanique comme en Amérique du Sud, ou encore « rum » pour l’Australie…
Si le rhum a toujours fasciné par son histoire forte, la France reste le seul pays à avoir mis en place une Appellation d’Origine Contrôlée, en 1996, avec l’AOC Martinique : le rhum agricole (pur jus de canne à sucre) se caractérise par son goût sec aux notes de fruits tropicaux. Pour 85% de la production locale, il s’agit de rhum blanc agricole, compagnon idéal de tous les barmen !
Quant à la mélasse (résidu de la production de sucre), c’est la matière première la plus utilisée (environ 90% de la production mondiale) ; elle donne des rhums plus sucrés, très à la mode !