Yves Cuilleron est un producteur majeur du Rhône nord, avec un vignoble de 56 hectares aujourd’hui, qui se situe essentiellement à Saint-Joseph (20 hectares), Condrieu et Côte-Rôtie. Après une formation pour adultes en viticulture-œnologie à Mâcon, Yves a repris en 1987 ce domaine qui ne comptait alors que 3,5 hectares, créé par son grand-père Claude Cuilleron en 1920.

La gamme Cuilleron comprend une vingtaine de cuvées, dont de nombreuses parcellaires. Les rouges sont vinifiés en partie avec les rafles, puis élevés sous bois pendant 18 mois, d’où des arômes toastés bien présents mais aussi des notes de fruits noirs, de violette, de poivre et d’épices. Les blancs, vieillis pendant neuf mois, offrent toutes les saveurs gourmandes du viognier - abricot, fruits exotiques, agrumes - avec beaucoup de fraîcheur.

 

Condrieu - La Petite Côte

Les vignes sont situées au centre de l’appellation, majoritairement en terrasses sur la commune de Chavanay en exposition Sud/Sud-Est. Avec la particularité d’être exclusivement sur des granites à muscovite, le viognier s’exprime sur des notes de violette.

Terroirs : granite à muscovite.
Viticulture : plantées en haute densité (8 000-10 000 pieds par ha). Traitements limités au maximum en fonction de la météo, pas d’insecticide pour préserver la biodiversité, peu d’engrais et uniquement organique. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins. Ebourgeonnage au printemps.
Vinification et élevage : vendange manuelle, vinification parcellaire et traditionnelle. Utilisation le moins possible de produits œnologiques (levures indigènes). Vinification (fermentation alcoolique et malolactique) et élevage 50% en foudres bois de 30 hectolitres et 50% en barriques bourguignonnes sans soutirage, 8 mois sur lies. Assemblage des différentes parcelles avant la mise en bouteille.
Dégustation : nez aux notes d’abricots, de coings, de pêches et d’agrumes. Quelques notes délicates de fleurs (lilas, rose et violette) et de miel. Bouche gourmande et fraîche, une belle puissance épicée. Une amertume désaltérante allonge la persistance du vin en bouche.
Garde : à déguster jeune sur les arômes fruités (3 à 4 ans).
Accord : Apéritif, poisson (daurade).

 

 

Voir tous les Yves Cuilleron


Taux d’alcool : 14.50
Cépages : Viognier

Nous vous conseillons également :