Le domaine de la famille Sabon est une icône du vignoble sud-rhodanien, et propose une gamme diverse, issue des 50 hectares que compte le domaine. À Châteauneuf-du-Pape, Lirac ou encore dans les Côtes-du-Rhône, le domaine produit des vins de haute qualité, alliant tenue, sapidité et finesse. Ici on utilise le labour, la confusion sexuelle et les vendanges en caisses pour ne vinifier que des raisins sains, qui exprimeront avec justesse la qualité et la diversité des terroirs. On observe avec minutie le vignoble, puis, loin de tout dogme, un travail d’orfèvre est opéré pour récolter les parcelles et les assembler, pour fouler et égrapper au besoin, et choisir l’élevage adéquat au millésime. La régularité d’une année à l’autre est un gage du savoir-faire du domaine.
Le châteauneuf-du-pape est de ces grands rouges méridionaux de longue garde : issu majoritairement du grenache, il est ferme et profond. Il vieillira jusqu’à plusieurs décennies, en s’ouvrant sur des notes épicées et animales. Le lirac exhale des arômes de fruits rouges et d’épices ; il est davantage charmeur et velouté que le reste de la gamme, mais énergique, et se boit volontiers dès sa prime jeunesse.

 

TERROIR
Les raisins sont issus de Lieux-dits très variés : Montalivet, La Crau, Les Blachières, Coste Froide, Bois Seneseau, Palestor, Bois Dauphin , Pied de Baud, Les Bousquets, Les Parrans, Les Marines, Ils s'étendent pour l’essentiel au nord et à l’est de l’appellation. Les sols sont principalement constitués de colluvions à quartzites, d’argiles marines, de sables et grès mollassiques.

Voir tous les Clos du Mont-Olivet


Taux d’alcool : 15.50