Domaine Alphonse Mellot
La Demoiselle 2016

Sancerre Blanc Loire




Parmi les plus grands vins de Sancerre, vous connaissez certainement ceux d’Alphonse Mellot, un nom et un prénom synonymes d’excellence depuis 19 générations dans cette grande famille vigneronne sancerroise. Nous sommes heureux de pouvoir  vous proposer ces brillants sauvignons blancs et pinots noirs. Ils sont disponibles en format bouteille et demi-bouteille. 
Sur leur Domaine La Moussière, à la pointe sud-ouest de l’appellation, Alphonse Mellot père et fils mènent une viticulture de très haut niveau, en bio et biodynamie certifiées, incluant des rendements sévères. Les extractions aussi témoignent d’une grande maîtrise et les élevages sont particulièrement soignés, nourrissant encore la profondeur de matière de ces vins clairement destinés à la table. Fruit d’une vendange toujours bien mûre, la gamme ne manque pas de précision ni d’éclat. Les blancs notamment se distinguent par leur profil riche, ample, finement exotique, tout en conservant l’énergie et la pureté du fruit.
La tension est particulièrement perceptible dans les cuvées parcellaires comme Le Paradis, ou encore La Demoiselle qui présente une once supplémentaire de minéralité insufflée par les argiles à silex de la parcelle. Les rouges eux aussi offrent un fruit vibrant, dans un registre charnu et épicé pour La Moussière sur sol marneux et sous-sol de calcaires kimméridgiens. Dans La Demoiselle rouge, on retrouve l’empreinte des silex à travers la vivacité du vin et ses magnifiques nuances salines… une expression très originale du pinot noir sur ce type de sol qui ne lui est pas familier.

Voir tous les Domaine Alphonse Mellot


Taux d’alcool : 13.00