Domaine de La Taille aux Loups
Triple Zéro (pétillant)

Montlouis-sur-Loire Blanc - Loire




Ancien courtier en vins, Jacky Blot est devenu le vigneron emblématique de Montlouis. Il a été le premier de l’appellation, dès la création de son domaine en 1989, à vinifier les chenins secs sans fermentation malolactique et à les élever longuement en barriques.

Le chenin occupe 25 hectares de vignes - 20 à Montlouis, cinq à Vouvray - avec une faible proportion de pineau de Loire. Ces vieux ceps, âgés de 50 à 80 ans, sont plantés sur des coteaux argilo-calcaires, avec un excellent socle de tuffeau (craie blanche du Turonien) facilement accessible par les racines. Jacky Blot travaille en bio non certifiée, avec labour des sols et exclusion de tout produit de synthèse.

Les vins de La Taille aux Loups sont de vrais blancs secs, vifs, ciselés et précis, à l’image de la cuvée Rémus. A noter également : de jolis effervescents dont le Montlouis pétillant naturel non dosé Triple Zéro, qui existe aussi en version rosée en AOC Touraine, ainsi que des moelleux et quelques liquoreux de Botrytis cinerea.

Voir tous les Domaine de La Taille aux Loups


Taux d’alcool : 12.50