Domaine François Chidaine
Les Choisilles 2008

Montlouis-sur-Loire Sec Loire




L’incontournable François Chidaine a lancé son exploitation en 1989 à Montlouis-sur-Loire, où il cultive le chenin en agriculture biologique depuis 1992 et en biodynamie depuis 1999, dans le respect de ce terroir argilo-calcaire unique. Il est épaulé par sa femme Manuéla et son cousin Nicolas Martin. Aujourd’hui la surface du vignoble s’élève à près de 40 hectares, dont 10 hectares à Vouvray, et sept hectares plantés d’autres cépages, notamment le sauvignon, en appellation Touraine. Le domaine François Chidaine est ainsi devenu un porte-drapeau majeur des blancs de la Loire.

Les Choisilles 2008 se goûte dès maintenant et peut se garder encore quelques années. Cette cuvée compte parmi les références du domaine avec sa belle rondeur en bouche, ses arômes de citron et surtout sa remarquable minéralité. Vivacité et fraîcheur sont les maîtres mots de cette cuvée.

 

Note Gault et Millau : 16/20
« Le millésime a apporté la fraîcheur qui manque parfois au 2009. Sec, tendu et long, c’est un vin raffiné. Le temps lui permettra de se fondre. Une belle bouteille en devenir. »  Guide Bettane & Desseauve 2012

Voir tous les Domaine François Chidaine


Taux d’alcool : 13.50

Bettane & Desseauve 15
The Wine Advocate 92
RVF 16
Gault & Millau 16

Nos clients ont également acheté :