Perché en bord de falaise, le village de Château-Chalon couve du regard la demeure du Domaine Berthet-Bondet, datant du 16e siècle, ses caves voûtées et ses 14 hectares. Créée en 1984 par Chantal et Jean Berthet-Bondet, l’exploitation est désormais dirigée par leur fille Hélène. Elle est conduite en agriculture biologique certifiée depuis 2010.

En appellations Côtes du Jura et Château-Chalon, le vignoble est composé de savagnin et de chardonnay en blanc, de pinot noir, de poulsard et de trousseau en rouge. Il s’accroche aux coteaux de marnes et de graviers, un paysage escarpé qui nécessite un travail des sols et de la vigne en grande partie à la main.

Fidèle aux coutumes viticoles de la région, la famille Berthet-Bondet produit notamment des blancs « sous voile », selon un procédé qui consiste à ne pas ouiller les fûts. Un voile de levures se crée alors naturellement en surface, offrant à ces blancs typiques du Jura leurs arômes si particuliers de fruits à coque et d’épices.

La gamme du Domaine Berthet-Bondet se décline également en vins blancs ouillés et en vins rouges, en crémant et en macvin du Jura.

Assemblage de chardonnay (70%) et savagnin, la cuvée Tradition est élevée sous voile pendant deux ans. Ce blanc vif et généreux, parfaitement équilibré, exhale des notes d’amande, de noix et d’épices douces.

 

Voir tous les Domaine Berthet-Bondet


Taux d’alcool : 13.00

Nos clients ont également acheté :