La distillerie a été fondée en 1839 par Alexander Matheson, avec des critères différents de ceux des autres : certains s’étaient déjà installés dans la vallée de la Speyside, pour son réseau de transport développé et son climat plus clément. Mais Matheson n’avait que faire du confort. Sa seule préoccupation était de trouver les meilleures ressources naturelles, à même de façonner le whisky le plus raffiné. Il s’installa donc dans une zone isolée sur les berges du Cromarty Firth, balayées par les vents violents de la Mer du Nord. Après avoir fondé Dalmore et au terme de 28 ans d’exploitation, Alexander Matheson décida en 1867 que l’heure était venue de passer la main à de nouveaux propriétaires. Andrew et Charles Mackenzie reprirent les rênes et y apportèrent non seulement l’emblématique cerf royal à douze cors qui orne chaque bouteille de Dalmore depuis lors, mais aussi une formidable envie de réussir et de réaliser un whisky encore meilleur. Ce fut le début d’une nouvelle ère pour Dalmore, avec quatre grands principes :

-Défier les conventions jusqu’au cœur de la distillerie

-Demeurer original

-S’orienter vers l’excellence

-Maîtriser l’art de la finition

The Dalmore 25 ans :

Pour réaliser son célèbre 25 ans d’âge, Dalmore a recours à une finition en fûts toute particulière. D’abord élevé dans des fûts en chêne blanc américain, ce whisky est soigneusement divisé : une partie est transférée dans des sherry butts de Palomino Fino doux triés sur le volet et âgés de 25 ans et le reste rejoint des fûts de bourbon de premier remplissage de 1980. Ces whiskies d’exception sont ensuite réunis dans des tonneaux de bourbon avant d’être acheminés pour la dernière étape dans des pipes de porto Tawny, pour une finale assurément unique.Dalmore 25 ans témoigne de tout le dévouement et de la créativité de Richard Paterson dans sa quête de fûts extraordinaires.

Ce superbe whisky offre des arômes de fruits exotiques, de pâte d’amandes, de caramel à la mélasse. La bouche s'oriente vers l'écorce d’orange, les truffes au chocolat, la réglisse. La finale est dominée par la cassonade et le chocolat amer.

Voir tous les The Dalmore


Taux d’alcool : 42.00