La distillerie a été fondée en 1839 par Alexander Matheson, avec des critères différents de ceux des autres : certains s’étaient déjà installés dans la vallée de la Speyside, pour son réseau de transport développé et son climat plus clément. Mais Matheson n’avait que faire du confort. Sa seule préoccupation était de trouver les meilleures ressources naturelles, à même de façonner le whisky le plus raffiné. Il s’installa donc dans une zone isolée sur les berges du Cromarty Firth, balayées par les vents violents de la Mer du Nord. Après avoir fondé Dalmore et au terme de 28 ans d’exploitation, Alexander Matheson décida en 1867 que l’heure était venue de passer la main à de nouveaux propriétaires. Andrew et Charles Mackenzie reprirent les rênes et y apportèrent non seulement l’emblématique cerf royal à douze cors qui orne chaque bouteille de Dalmore depuis lors, mais aussi une formidable envie de réussir et de réaliser un whisky encore meilleur. Ce fut le début d’une nouvelle ère pour Dalmore, avec quatre grands principes :

-Défier les conventions jusqu’au cœur de la distillerie

-Demeurer original

-S’orienter vers l’excellence

-Maîtriser l’art de la finition

The Dalmore 15 ans :

Doux, riche et équilibré, le Dalmore de 15 ans d’âge illustre à merveille le style de la maison. Ce millésime délicat et accessible a d’abord été élevé pendant 12 ans dans d’anciens fûts de bourbon en chêne blanc américain avant d’être réparti à parts égales entre trois fûts de sherry différents : oloroso Amoroso, Apostoles et Matusalem, pour y passer 3 années supplémentaires à forger son caractère. Les distillats ont ensuite été réunis dans des sherry butts placés debout pour permettre à tous leurs arômes d'infuser.

Ce whisky offres des arômes de marmelade d’orange, de cannelle et de muscade. En bouche s'expriment la mandarine, la vanille, le gingembre. La finale s'oriente vers les épices de Noël et le chêne.

Voir tous les The Dalmore


Taux d’alcool : 40.00