Livio Felluga
Terre Alte 2015

Rosazzo Frioul-Vénétie Julienne
Italie





Terre de grands blancs située à l’extrême nord-est de l’Italie, à la frontière avec la Slovénie, le Frioul viticole doit en grande partie sa notoriété au domaine Livio Felluga, du nom de son fondateur. En 1956, ce dernier avait fait figure de pionnier dans les collines du Frioul, en s’attaquant à la restauration de vieilles parcelles de vignes et en plantant de nouveaux pieds autour de Cormons et Rosazzo. Mu par une ténacité rare, il été l’ambassadeur de tout le secteur pendant des décennies, jusqu’à voir le Frioul confirmer ses vins blancs comme les meilleurs blancs d’Italie. Avec aujourd’hui plus de 60% du vignoble reconnus en appellation d’origine contrôlée, notamment Rosazzo devenue DOCG en 2011.
Depuis le décès de Livio Felluga en 2016 à l’âge de 102 ans, ses enfants ont repris les rênes du domaine avec cette même implication passionnée. Sur leurs 150 hectares plantés sur des grès anciens, ils poursuivent la production d’une superbe série de vins, dont trois cuvées que nous apprécions particulièrement pour leur qualité remarquable, chacune dans son niveau de gamme : Pinot Grigio, Illivio et la cuvée supérieure Terre Alte.

Figurant parmi les plus prestigieux vins blancs d’Italie, cette cuvée a vu le jour en 1981 ; elle est issue de l’appellation Rosazzo qui a su se hisser au sommet des classements avec des vins intenses, d’une profondeur remarquable. Avant assemblage, le pinot bianco et le sauvignon sont vinifiés et élevés pendant 10 mois en cuves inox, tandis que le friulano est travaillé en petits fûts de chêne. Il en résulte une fabuleuse complexité aromatique, qui se développe encore avec l’âge. L’intensité du fruit (pamplemousse rose, pêche jaune, fruit de la passion) se mêle aux notes florales (aubépine, jasmin, fleur d’oranger) et aux touches épicées (poivre blanc, bois de santal, cannelle). Le gras, qui confère au vin une belle amplitude, est parfaitement équilibré par une structure charnue, tout en fraîcheur. Assurément un grand blanc de table, pour accompagner une viande blanche par exemple.

Voir tous les Livio Felluga


Taux d’alcool : 13.50

Decanter 95/100
James Suckling 94/100

Nous vous conseillons également :