Apéritif à base de vin Dubonnet

France





Créé en 1846 par Joseph Dubonnet à côté de l’Opéra Garnier à Paris, Dubonnet est à la base un vin de quinquina au goût amer, servant de remède contre le paludisme. L'épouse de Joseph est la première à servir Dubonnet en apéritif à ses amis. Et c’est le bouche à oreille qui assure sa popularité. La marque est également connue pour le slogan publicitaire « Dubo, Dubon, Dubonnet ».

Dubonnet est un apéritif à base de vin élaboré à partir de moût de raisins (raisins foulés et pressés) provenant des cépages grenache noir et carignan pour les rouges, muscat, grenache blanc et macabeu pour les blancs, auxquels on ajoute de l'alcool neutre à 96° pour empêcher toute fermentation et conserver ainsi les arômes de fruits et le sucre naturel de la base vinique.
On obtient ainsi les mistelles rouges et les mistelles blanches qui composent Dubonnet. Les mistelles rouges, très colorées, donnent à Dubonnet ses arômes et son corps. Les mistelles blanches, très liquoreuses, donnent à Dubonnet sa rondeur et sa douceur.

Ces mistelles sont mélangées à des vins blancs (dits vins de base) sélectionnés pour leurs qualités (neutres, secs, peu acides) qui viennent enrichir l'assemblage. L'assemblage va vieillir plus d'un an en foudres de chêne après unification par millésime (utilisation des vins d'une même année). A l'issue de ce vieillissement, le vin de base Dubonnet est prêt.

L'aromatisation de Dubonnet s'effectue par infusions naturelles et macération dans une partie du vin de base. Le concentré aromatique ainsi obtenu est ensuite ajouté à l'ensemble de ce vin de base. Le dosage des aromates et des plantes reste le secret de Dubonnet.

Dégustation : arômes de cacao, café vert, camomille, cannelle, colombo, écorce de quinquina, écorce d'orange amère, sureau ; rond et doux en bouche.
Dubonnet, qui titre à 14,8% vol, se déguste bien frais, pur sur glace ou en cocktails.

Voir tous les Dubonnet


Taux d’alcool : 14.80

Nos clients ont également acheté :