Situé dans le village d’Aguilar de la Frontera à 50 km de Cordoba, ce domaine fut fondé en 1844. En 1922, José Toro Albala, passionné à la fois par le vin et par l'archéologie, restaure et déplace le domaine dans l'ancienne centrale électrique d'Aguilar, aux vastes entrepôts souterrains, idéaux pour la conservation du vin. C’est à cette idée originale que le fameux Fino Electrico doit son nom.

Fino Electrico est mis en bouteille après un élevage de 10 ans en solera. Issu du pedro ximenes, ce vin présente un nez complexe, net et énergique, et développe des arômes typiques de mie de pain, de noisette et d’amande. La bouche est vive et précise, avec des notes salines et de beaux amers, et d’une grande persistance. Il doit être bu dans sa jeunesse pour être apprécié au mieux. A déguster en apéritif - sa fraîcheur et sa vivacité mettent en appétit - ou bien on peut tenter un accord original sur une assiette de coquillages.

Don PX 1987 est un Montilla-Moriles obtenu avec des grains de pedro ximenes (dont il est issu à 100%) séchés sur natte afin de concentrer les sucres. Après le départ en fermentation, un mutage est opéré, qui permet de conserver les sucres naturels des raisins. Il a bénéficié d’un élevage de 30 ans en fûts : dans une robe noire d’encre, il dévoile des arômes de tabac, de crème de cacao, de réglisse, de romarin, d’épices douces…portés par un léger boisé. De garde réputée infinie, même une fois la bouteille ouverte, il est un dessert à lui tout seul…

Voir tous les Toro Albala


Taux d’alcool : 21.00

Nous vous conseillons également :