Distribuée en exclusivité France par DUCLOT/CHATEAUNET, la brillante maison Valentin Leflaive est née en 2014 à Avize, au cœur des Grands Crus de la Côte des Blancs. Elle est le fruit du croisement de deux remarquables savoir-faire : celui du négociant bourguignon Olivier Leflaive, qui sait de longue date dénicher les meilleurs raisins, et celui d’Erick de Sousa, qui figure depuis 30 ans parmi les plus grands vignerons champenois.

Grâce à l’expertise d’Olivier Leflaive à Puligny, les approvisionnements en raisins se font sur les meilleurs 1ers Crus et Grands Crus de la Côte des Blancs pour le chardonnay, et de la Montagne de Reims pour le pinot noir. Avec cette matière première d’excellence, Erick de Sousa assure les vinifications et suit les élevages, dans des barriques utilisées pour les grands bourgognes de la maison Olivier Leflaive.

L’Extra Brut Blanc de blancs est l’une des deux premières cuvées désormais disponibles. La production est confidentielle, pour un niveau de qualité très élevé.
Un style résolument droit, finement crayeux, où la fraîcheur croquante des agrumes vient équilibrer une texture merveilleusement crémeuse. Les détails de production sont mis en exergue sur l’étiquette :
Gr : des chardonnays issus du 1er Cru Grauves dans la Côte des Blancs.
14 : pour l’année de base 2014
4,5 : pour le dosage à 4,5 g/l.

L’histoire de Valentin Leflaive remonte au début du 20ème siècle, avec la création du prestigieux Domaine Leflaive à Puligny (Côte de Beaune). Pendant près de 15 ans (1981 à 1995), Olivier Leflaive en a assuré la direction avec son oncle Vincent, puis avec sa cousine Anne-Claude Leflaive lorsqu’elle a succédé à son père. Créée parallèlement en 1985 avec la volonté de proposer une alternative aux grands vins du domaine, la maison de négoce Olivier Leflaive est aujourd’hui très établie, avec 80 hectares en achat de raisins et 20 hectares en propriété (Domaine Olivier Leflaive).
Le projet de décliner ce savoir-faire d’excellence sur la Champagne a été favorisé par la proximité géographique avec la Bourgogne, et par la connaissance historique des cépages chardonnay et pinot noir, sur des terroirs différents mais comportant des similitudes (calcaires/craie…), sans oublier l’appui précieux du vigneron champenois Erick de Sousa en tant qu’associé. Ainsi sont nés les champagnes Valentin Leflaive, une production confidentielle d’à peine 25 000 bouteilles.

Voir tous les Valentin Leflaive


Taux d’alcool : 12.50

Nous vous conseillons également :