L’essor de cette fameuse maison de négoce a commencé avec Florens-Louis Heidsieck en 1785, puis s’est conforté avec son neveu Christian Heidsieck lorsqu’il s’est associé avec l’homme d’affaires Henri-Guillaume Piper. Cette alliance a décuplé le rayonnement international de la maison, l’amenant à fournir 14 cours royales durant le 19e siècle. Le vignoble en propriété (chardonnay, pinot noir, pinot meunier) est complété par des approvisionnements de raisins minutieusement sélectionnés sur une centaine de crus dans la Montagne de Reims et la Côte des Bar.

Depuis 2011, Piper-Heidsieck appartient à la famille Descours. Le chef de cave Emilien Boutillat, agronome et œnologue d’origine champenoise, a succédé à Régis Camus. Celui qui depuis 25 ans présidait aux destinées des cuvées Piper-Heidsieck, se consacre aujourd’hui à l’élaboration de la cuvée de prestige Rare, que la maison commercialise désormais à part.
Historiquement riches, amples et fruités, les champagnes Piper-Heidsieck sont construits sur une dominante de pinot noir, des fermentations malolactiques systématiques et des dosages généreux assumés. Ce style est parfaitement incarné par le Brut et le Rosé Sauvage (10 g/l), tandis que la cuvée Essentiel Blanc de blancs - dosée en Extra-Brut (4 g/l) - offre une approche du chardonnay tout en fraîcheur et en vivacité.

Voir tous les Piper-Heidsieck


Taux d’alcool : 12.00

Nous vous conseillons également :